LES SEPT PORTES DE L'ENFER
Publié le 03/05/2014
Extrait du document
«
MYTHES DE MÉSOPOTAMIE
ISHTAR FAIT L'EXPÉRIENCE DE L'AU-DELÀ
Une version assyrienne du même mythe met en présence
la déesse Ishtar.
Comme dans l'autre version, plus ancienne,
la raison de
sa descente aux enfers semble être la volonté
de s'emparer du trône de sa sœur.
On retrouve dans ce récit
le thème initiatique du franchissement des sept portes et
l'affrontement des deux sœurs, qui se termine à l'avantage
d'Ereshkigal.
Sur Terre, la
mort de la déesse a fait perdre aux
humains comme aux animaux le goût de tout commerce
sexuel.
Pour éviter la disparition de la vie, les dieux sont ob lig és
de réagir.
Ea crée un beau jeune homme qui descend
aux enfers et obtient d'Ereshkigal qu'elle lui restitue le corps
de
sa sœur.
C es mythes, comme celui qui raconte le mariage d'Ereshkigal
avec Nergal et l'impossibi
lité de ce dernier de regagner le
monde des vivants après s'être uni charnellement
à la déesse,
donnent un éclairage
sur la manière dont les Mésopotamiens
concevaient la
mort et le destin de l'âme.
On sait qu'un rite,
pratiqué
à Ninive durant les mois d'été, consistait à préparer
une statue
de Doumouzi en vue de ses funérailles, et que cette
cérémonie participait d'un culte rendu aux morts.
o+
DE SINISTRES AUXILIAIRES
Ereshkigal est assistée par des démons, les gallas, dont le rôle
est de venir appréhender ceux qui doivent mourir.
Dépourvus
de toute émotion, les gallas n'éprouvent aucun des besoins
des humains : indifférents à la nourritur e et à la boisson comme aux sollicitations des sens, ils sont insensibles
aux rires des enfants qu'ils n'hésitent pas à enlever à leurs
parents .
De même, si le destin en décide ainsi, ils peuvent
venir chercher les jeunes mariés dans leur chambre nuptiale pour les conduire au royaume des morts .
L:'ENFER DES GRECS ET DES ROMAINS
Dans les mythologies grecque
et romaine, les enfers sont les lieux
so uterrains où descendent les âmes ;
c'est là qu"elles sont jugées et
qu 'elles
sont.
selon les cas, recompensees de
leur s bonnes actions ou châtiées pour
leurs fautes.
Pour les Grecs, l~s enfers
comptaient quatre régions : rErèbe,
séjour de Cerbère, accueillait
les infortunés
n·ayant pas reçu
de sépulture; renter des méchants
était le lieu où les âmes criminelles
subissaient les pires tortures ;
le Tartare était la prison des dieux
chassés de
rülympe ; les champs
Élysées étaient la demeure des âmes
vertueuses ..
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