LES PERSONNAGES DEVENUS OISEAUX
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
À l'origine de la plupart des métamorphoses, Zeus intervient surtout pour accorder une faveur à un mortel. Il se dévoile indulgent et capable d'une bienveillante compassion. En revanche, les déesses féminines-Athéna, Artémis et Héra - sont bien plus féroces; souvent, les transformations qu'elles infligent sont des punitions ...
«
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OISEAUX DE MALHEUR !
Perséphone est de mauvaise humeur : Ascalaphe a révélé
qu'elle a mordu dans une grenade, fruit des enfers.
Condamnée
pour cette faute à rester une partie de l'année sous terre ,
elle
se venge en faisant du délateur un oiseau nocturne, dont
l'apparition est un funeste
présage: un hibou !
Parfois, la compassion guide la métamorphose, mais le volatile
reste
sinistre .
Ainsi, Athéna prend pitié de Nyctiméné, qui a
succombé
à un amour incestueux pour son père et se cache au
plus noir de la forêt.
Honteuse, la recluse devient une chouette,
animal qui fuit le jour .
Enfin, grâce à Arès, Polyphonté se
change
en hibou et ses fils, conçus de son union monstrueuse
avec un ours, deviennent vautours.
SAUVETAGES IN EXTREMIS ...
Vierges pourchassées, justes menacés : les faibles implorent
les dieux de venir à leur aide ...
Ainsi, Athéna protège Coronis du
désir de Poséidon en la transformant en corneille .
Les Pléiades,
compagnes d'Artémis, s'envolent sous la forme de colombes
avant que le Géant Orion ne les
attrape.
Les filles d'Anios,
dotées de talents nourriciers, échappent de la même façon
à leur geôlier Agamemnon : encore un tour du dieu du Vin !
Enfin, Perdix, inventeur génial, fait de l'ombre à son oncle
Dédale qui le précipite de la
citadelle sacrée d'Athéna.
Mais
la déesse
veille et une perdrix frôle le sol avant de s' élever
dans les airs. o+
LÉGENDE MIGRATRICE !
Certains mythes voyagent en empruntant des modèles communs .
Procné, l'épouse athénien ne de Térée.
connaît le même sort qu'Aédon
de Milet, mariée à Polytec hnos.
Le mari déshono re la sœ ur de sa femme, la réduit à l'état de servante méconnaissable et lui interdit de révéler son identité.
Pourtant .
Procné et Aédon découvrent la réalité .
Chacune, aidée de sa sœur.
tue son propre fils.
nommé ltys dans les
deux cas.
L'.enfant finit dans l'assiette du père qui se lance à la pou rsuite
des fugitives .
Compatissants.
les dieux métamorphosent les héroïnes
en rossignol et en hirondelle.
Térée en épervier.
Polytechnos en pic-vert ______ _ ,_ ;:et ltys en faisan .
ATHÉNA, UN BOUCLIER ORNÉ D' UN OISEAU À LA MAIN
Amphore grecque à figures no ires,
v .
525 av.
J.-C.
(Photo Dagli Orti / DeA Picture Libraryl
• • • • • • • • • •
!.:AIGLE , UN SYMBOLE DE ROYAUTÉ
Une légende, celle de Périphas.
donne
sens à la métamorphose en aigle.
Ce souverain bon et sage honore
les dieux et particulièrement Apollon.
à qui il consacre de somptueux
sacrifices.
Ses sujets l'apprécient tant
qu'ils
le célèbrent comme s'il était Zeus en personne.
Furieux, le roi des
dieux s'apprête à foudroyer son palais.
puis se ravise et change Périphas en aigle.
Son épouse.
qui souhaite le rejoindre, devient une orfraie .
Grâce à sa piété et à sa vertu,
Périphas a ainsi subi un châtiment
mesuré :
à défaut de régner sur ['Olympe, il a acquis la royauté sur les oiseaux, sort plus que vénérable .
Clinis, fidèle adorateur d'Apollon dont
le fils transg resse un interdit religieux,
connaît
le même destin .
ZEUS SOUS LA FORME D'UN AIGLE
Mosaïque gallo-romaine, 1" siècle apr .
J.-C .
!P hoto Dagli Orti I DeA Prcture Libraryl.
»
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