LES NOURRITURES DIVINES
Publié le 10/09/2013
Extrait du document
«
Les repas divins reflètent donc le rêve, la version idéale des repas
humains.
Ils sont à l'image des agapes, cérémonies mi-religieu-
ses, mi-civiles au cours desquelles les Grecs célèbrent l'ordre de
La cité et du monde.
Les mortels, symboliquement, ont d'ailleurs
Leur place dans les banquets des dieux, à travers la figure
de Ganymède, « l'échanson des dieux », chargé de prodiguer
aux convives de l'Olympe la boisson à volonté,
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BANQUETS, AGAPES, ORGIES
Banquets profanes comme les orgies de la Rome antique, dont
on a souvent stigmatisé les excès, ou festins à vocation religieuse
comme les agapes des Grecs, tes grands repas des dieux,
inspirés par ceux des hommes, se sont perpétués jusque
dans le monde chrétien à travers les deux figures de la Cène
(le dernier repas du Christ avec ses disciples( et de
l'agapè,
la communion mystique de la communauté chrétienne.
Le pain
et le vin, l'ambroisie et le nectar: deux versions d'une correspon-
dance religieuse entre le monde des dieux et celui des hommes.
GRÈCE ET ROME
DIEUX & LÉGENDES
LES DIEUX S'ADONNENT À DE SUBTILS PLAISIRS
Le monde des dieux rompt donc avec celui des Titans: l'Olympe
est figure de l'harmonie, les immortels s'y livrent à des plaisirs
raffinés.
Nulle indigestion ne vient jamais perturber leurs agapes,
car l'idée même d'un excès est étrangère au monde des dieux.
Érotisme et gastronomie imposent au contraire l'image
d'un bonheur constant, à peine troublé par la jalousie d'Héra.
De jalousie, précisément, il ne saurait être question dans
les repas olympiens, caractérisés par l'abondance et le partage.
La figure de la corne d'abondance, remplie de fruits et de fleurs,
source de délices inépuisables, atteste bien le fantasme humain
d'une vie débarrassée de la sauvagerie et du spectre de la faim.
LA FÊTE DES DIEUX
Banquet du mariage de Pétée
et de la nymphe Thétis.
Hendrick van der Balen
(1575-1632).
Copenhague, Musée d'Art.
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REPAS TRAGIQUES
Lhistoire dramatique des Atrides,
la famille d'Agamemnon, débute par
un funeste repas, au cours duquel
Thyeste, poussé par son frère Atrée,
mange ses enfants.
La transgression
de l'interdit vaut à la famille une lon-
gue malédiction.
La tragédie réactua
lise ainsi le thème du repas, décidé-
ment central dans la mythologie
antique.
Le sacrifice consommé sur
La scène a ainsi pu être décrit par
Nietzsche, dans
Naissance de
la tragédie,
comme un repas magique:
un banquet présidé par Apollon
(l'ordre( pour célébrer la défaite
de Dionysos (le désordre( : l'ordre
des dieux contre les forces sauvages,
titanesques, de la nature, toujours
susceptibles de resurgir dans le coeur
des hommes..
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