Les mythes universels (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
Publié le 13/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
À l'origine, Don Juan est le héros d'une pièce de théâtre écrite vers 1625 par
l'écrivain espagnol Tirso de Molina.
La pièce relate les mésaventures d'un séducteur.
Un siècle plus tard, Molière propose une «adaptation» française en apportant quelques nouveautés à l’histoire, puis, en 1777, Mozart et son librettiste Da Ponte créent à leur tour, une version pour l’opéra : Don Giovanni. Par la suite, le nombre d'oeuvres évoquant ce personnage ne fait qu'augmenter jusqu'à mériter un dictionnaire de plus de 1000 pages.
On compte environ 1300 adaptations littéraires, musicales et cinématographiques du personnage.
Savant et scientifique, Faust incarne un personnage mythique moderne.
Il serait né dans un petit livre populaire allemand paru en 1587, qui raconte ; l'histoire d'un savant signant un pacte avec le diable. Le livre connaît un succès immédiat et est traduit en plusieurs langues. La légende s'enrichit avec Goethe et avec Thomas Mann. Un tel personnage, au cœur des problèmes les plus fondamentaux de l'homme moderne face aux conquêtes de la science, et cherchant une relation nouvelle avec la nature, va, comme avec certains héros légendaires, se démultiplier. On songe bien sûr au Dr Frankenstein, premier biologiste des Temps modernes imaginé par Mary Shelley, ou au Dr Jekyll, honorable médecin anglais qui se dédouble en redoutable Mr. Hyde, ou encore au Dr Mabuse, savant fou et génie du mal créé dans les années 1930 par le cinéaste Fritz Lang.
Enfin, par leur évocation du divin, par les interrogations sur le fondement du lien social, de nouveaux mythes sont créés ou recyclés par la littérature de science-fiction. Citons par exemple l'épopée des héros intergalactiques de Frank Herbert, dans la saga de Dune ou les aventures des héros du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, qui nous plonge dans un univers très proche de la mythologie celtique. Mircea Eliade, un des grands spécialistes des mythes, n'hésitait pas à penser que de très anciens mythes pouvaient être réactivés par les idéologies modernes.
«
dans un chaos informe , sépare les contraires : le yin et le yang.
le ciel et la terre, la lumière et les ténèbres , permettant alors la naissance de la pluralité de l'univers .
• En Australie, dans les mythes aborigènes de la de même que nombreux
LES PREMIERS HOMMES
Bien des mythes racontent l'apparition des premiers hommes, et ce thème présente aussi d'étonnantes parentés .
• Les Égyptiens n 'étaient guère intéressés par l'origine des hommes, toutefois, certains mythes attribuent leur création à Khnoum, qui fabriqua les premiers êtres sur son tour de potier avec de l'argile .
Pour chaque créature , Khnoum modelait deux images , l'une pour le nouveau corps , l'autre pour le ka, l'esprit vital.
Ces deux images émergeaient alors du sein maternel.
Le ka continuait d 'exister a prés la mort • En Mésopotamie , c'est un dieu tout puissan~ Mnrdouk, qui décide de
créer le premier humain .
Comme dans de nombreux mythes, les hommes, à peine créés, sont condamnés à vivre dans la souffrance: «Aux hommes, dit Mardouk.
nous confierons les tâches pénibles des dieux.
afin que ceux-d puissent se consacrer à leur activité favorite, l'oisiveté .» • Dans la mythologie grecque, c'est le Titan Prométhée qui confectionne des figurines d'argile à l'image des dieux et auxquelles il insuffle la vie.
• Les mythes nordiques venus d'Islande font naître l'homme d'une source sacrée transformée en glace .
• Nous retrouvons dans la Bible à la fois J'idée d 'un homme uéé nvec de ln terre et J'idée de J'homme condamné à la souffrance .
• Il existe entre les mythes de la création de l 'homme des mythologies indienne et chinoise des similitudes étonnantes .
Pour les hindous, l'homme est né de Purusha, homme primordial aux mille têtes qui fut sacrifié , coupé en morceaux et duquel furent issues les quatre classes de l'Inde : les brahmanes (prêtres) naquirent de sa bouche ; les guerriers , de ses bras; les commerçants, de ses cuisses; les agriculteurs et les serviteurs ,
de ses pieds .
Pour les Chinois , c 'est P 'an ku qui, après sa mort , se décompose et donne naissance à tous les éléments de la nature : de sa sueur naît la pluie; de son sang.
les cours d'eau; et des puces qu'il portait.
le genre humain! Dans une autre version, P'an ku façonne les premiers hommes avec de la glaise en empli ssant ces figurines de qualité yin (féminin) et de qualité yang (masculin) .
Nous connaissons l'histoire de Noé, qui se trouve être, à peu de chose s près , l'histoire racontée par un mythe mésopotamien : les dieux ont décidé de se débarrasser des hommes, mais un sage , Outa-Napishtim, conseillé par le dieu Enki, réalise une arche pour échapper à la montée des flots .
En Chine égalemen~ un déluge détruit l'humanité , et il ne reste plus , pour repeupler la terre , qu'un homme Nügua et une femme Fuxi .
Dans les Andes, les Indiens Canaris racontent que deux frères réussirent à échapper à l'Inondation du monde en grimpant au sommet du mont Huacaynan .
Selon une autre version , un berger, prévenu du danger imminent par ses lamas et seul à leur accorder loi, put se sauver en escaladant une montagne.
DÉESSES PROTECTRICES ET DIVINITÉS MALÉFIQUES
Dans de nombreux mythes, des figures féminines centrales, au prestige immense, incarnent des valeurs très positives -fertilité , maternité , guérison-, auxquelles il faut ajouter l'amour et la musique .
• Divinité marquante du panthéon égyptien , Isis, déesse de la Fécondité , est la protectrice des enfants.
C'est elle qui aurait enseigné aux Égyptiens l'art médical et l 'agriculture , et institué la coutume du mariage .
Hathor, déesse de l'Amour , Ha Pi, incarnat ion de la Fertilité et des crues du Nil, ainsi que Sekhmet et Neith, puissantes figures belliqueuses, étaient également vénérées.
• Pour les Grecs, la déesse Déméter
incarne, comme Isis, les valeurs fécondité liées à la terre .
• En Chine, la déesse Can Nü (dame Chrysalide) offre l'invention de la soie à l'empereur Huang Di.
• Dans la mythologie celte, qui contient profusion de déesses maternelles , comme Épône , déesse des Chevaux et de la Fertilité, on trouve toutefois quelques terribles déesses : Morrigan ,
lorsqu 'elle voit ses avances repoussées, peut être d 'une très grande cruauté .
• Ensorceleuses, séductrices et imprévisibles , les déesses maléfiques apparaissent fréquemment Elles provoquent le désordre , souvent du fait de désirs qu'elles ne peuvent maîtriser .
• En Inde , la Shakti est le nom génér ique de la Déesse, bienveillante sous le nom
de Durgâ ou féroce et maléfique sous le nom deKiiH.
• Si cette dualité de la féminité -tantôt bénéfique , tantôt maléfique -est une constante de la mythologie, un mythe aborigène d'une très grande originalité s'en démarque : les deux sœurs Wawilak , nées de l'Océan , rencontrent le serpent d'arc -en-ciel , qui symbolise l'eau sans laquelle la vie n'existe pas.
Le serpent, qui est aussi l'incarnation de la masculinité, est perturbé par la présence des sœurs qui viole son intimité.
li les avale donc , mais les forces naturelles , comme la mousson , l'obligent à recracher sa prise : il doit accepter l'existence d 'êtres différents .
• En Égypte , le serpent est un animal fabuleux et redouté.
Selon la légende, le grand serpent Apophis pouvait provoquer l'apocalypse en s'emparant du Soleil.
Un serpent plus «féminin», la déesse cobra Renenoutet , incarnait la bonne fortune.
• En Amérique centrale, Quetznlc6ntl , f""!"qDC_ç;I IWlll!! il:'mJ le serpent à était
vertus liées à la nature : il incarne la pluie qui apporte la prospérité agricole , il fait se joindre la terre et le ciel, et il lui arrive , sous les traits d 'Ehecatl, de devenir le dieu des Vents .
Dans ses rapports avec les humains , Quetzalc6atl est parfois doux et protecteur , parfois terrible , capable de provoquer le déluge .
• Divinité protectrice en Afrique australe , vénéré comme dieu suprême et esprit du peuple au Congo , Je serpent existe avant même la création, pour certaines tribus du Dahomey , et c'est de son corps que sont sortis les premiers hommes , selon certaines légendes .
• Participant de la création du monde chez les Aborigènes d 'Australie , à la fois masculin et féminin en Océanie, le serpent est souvent associé à l'idée de puissance dans toute cette zone géographique .
LE HÉROS COMBATTANT
Les mythologies des premiers âges ont engendré de merveilleuse s épopées .
Dans la civilisation européenne , les récits de 1'1/iade et de l'Odyssée
indien est le plus long poème épique du monde, tandis qu'en Chine on raconte encore les exploits de l'empereur Jaune .
D '
autres civilisations disparues nous ont laissé leurs légendes : l'épopée de Gilgnmesh , en Mésopotamie, est le
récit ècrit mythique le plus ancien qui nous soit parvenu.
Héros cherchant l'Immortalité , Gilgamesh nous est décrit comme un personnage capable d'accomplir de merveilleux exploits, mais souvent vidime de sa nature
DES MYTHES LITTÉRAIRES
A la suite des premie rs mythes universels sont nés, dans nos sociétés, des mythes «dérivés », créés par la littérature.
Il s'agit le plus souvent de narrations évoquant des personnages hors du commun, qui entrent en relation avec le divin, et à leur façon, témoignent des nouvelles questions fondamentales que se pose l'homme moderne.
• Par leur succés et par les thèmes qu'ils incarnen~ deux personnages s'imposent en Europe : Don Juan et Faust
DoN JuAN A l'origine, Don IUDn est le héros d'une pièce de théâtre écrite vers 1625 par l'écrivain espagnol de Molina.
i en apportant quelques nouveautés à l'histoire , puis , en lm , Mozart et son librettiste Da Ponte créent à leur tour , une version pour l'opéra :Don Giovanni.
Par la suite, le nombre d'œuvres évoquan t ce personnage ne lait qu'augmenter jusqu'à mériter un dictionnaire de plus de 1 000 pages.
On compte environ 1 300 adaptations littéraires , musicales e t cinématographiques du personnage .
humaine : «taureau lubrique », il harcèle ::fA"'u"'sr "-------,---c=----=---,-,---- toutes les jeunes filles de son royaume Savant et scientifique , Fnust incarne et entraîne la colère des dieux .
un personnage mythique moderne.
qui explique pourquoi les dieux ont renoncé à donner l'immortalité aux humains .
Pour le rècompenser de ses exploits, pourtant Outa donne à Gilgamesh une plante qui rajeunit.
De retour dans son royaume , Gilgamesh prend le temps de se baigner dans un étang mais se fait subtiliser la plante par un serpent.
L'EMPEREUR JAUNE ~empereur Hunng Di est Je héros fondateur de la civilisation chino ise.
Selon la légende, il régna au 111• millénaire avant notre ère et apporta à son peuple l'écriture , la musique et les instruments de mesure .
Il créa la roue , la barque, l'aviron .
Il apprit aux humains la poterie et à construire des routes.
~empereur Jaune aurait été le premier souverain à instituer le cérémonial religieux en Chine .
Sa nature sacrée lui est acqui s e lorsque l'esprit de la montagne lui octroie la pilule de l'Immortalité .
Huang Di est un guerrier , et il a dû affronter de nombreux ennemis pour imposer sa domination .
Les textes toutefois racontent qu'li ne combattait pas par amour de la violence, mais pour restaurer l'ordre menacé.
serait né dans
Hlllh•·sa11am signant ~ll illlil.'l"t lm pade avec le diable.
Le livre connaît un succès immédiat et est traduit en plusieurs langues.
La légende s'enrichit avec Goethe e t avec Thomas Mann.
Un tel personnage, au cœur des problèmes les plus fondamentau x de l'homme moderne face aux conquêtes de la science , et cherchant une relation nouvelle avec la nature , va, comme avec certains héros légendaires, se démultipl ier.
On songe bien sûr au Dr Frankenstein , prem ier biologiste des Temps modernes imaginé par Mary Shelley , ou au Dr Jekyll, honorable médecin anglais qui se dédouble en redoutable Mr.
Hyde, ou encore au Dr Mabuse, savant fou et génie du mal créé dans les années 1930 par le cinéaste Fritz Lang .
Enfin , par leur évocation du divin, par les interrogations sur le fondement du lien social , de nouveaux mythes sont créés ou recyclés par la littérature de science-fiction .
Citons par exemple l'épopée des héros intergalactiques de Frank Herbert, dans la saga de Dune ou les aventures des héro s du Seigneur des anneau x de J.R.R .
Tolkien , qui nous plonge dan s un univer s très proche de la mythologie celtique .
Mircea Eliade , un des grands spécialistes des mythes , n'hésitait pas à penser que de très anciens mythes pouvaient être réactivés par les idéologies modernes ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA GUERRE DE TRENTE ANS (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Le cinéma égyptien (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Les grands compositeurs français (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- MOZART (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- LE FAUVISME: REJET DE LA PERSPECTIVE, GOUT PASSIONNE POUR LA COULEUR (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)