LES MYTHES ET LA RELIGION CHEZ HERODOTE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«Hérodote de Thourioi expose ici ses recherches, pour empêcher que ce qu'ont fait les hommes, avec le temps, ne s'efface de la mémoire.« Tels sont les premiers mots de L'Enquête, qui a pour sujet principal les guerres médiques. Parce qu'il veut consigner les événements marquants, parce qu'il procède à des enquêtes pour« trouver le vrai «, Hérodote entrouvre la porte de l'Histoire.
«
HISTOIRE, MORALE ET RELIGION SONT LIÉES
Si Hérodote prend ses distances avec la mythologie, il ne se
désintéresse
pas de la religion pour autant.
Homme profondé
ment croyant, il la considère comme un des moteurs de
l'Histoire qui, selon lui, est
faite par les hommes sous l'œil
des dieux : ces
derniers interviennent dès que les premiers
se montrent impies ou commettent un sacrilège.
Ainsi, après
que ses troupes ont incendié le temple d'Athéna
à Milet, le roi
lydien Alyatte tombe gravement malade.
L es dieux, vengeurs et jaloux, punissent
surtout l' hybris, la
démesure.
Pour Hérodote, comme pour Eschyle, le roi Xerxès
sera
immanquablement puni de son arrogante cruauté, lui
qui
se croit maître de la terre et des flots et ose fouetter
l'Hellespont comme si la mer était son serviteur.
Il reçoit même
l'avertissement
suivant:« Tu vois comme la divinité frappe de
la foudre les animaux de grande taille sans permettre qu'ils en
fassent parade, tandis qu'elle n'en veut nullement aux petits.
[.
..
] La divinité aime rabaisser tout ce qui s'élève[.
..
] Dieu ne
permet pas qu'un autre que lui ait des pensées altières.
»
!trad.
Ph .-E.
Legrand, Belles-Lettres]
B ien
qu'il préfère s'appesantir sur les actions et les passions
humaines, Hérodote semble croire
en un monde organisé par
les forces d
ivines selon le principe moral de la mesure.
œ
Hérodote est né vers 484 av.
J.-C.
laprès la victoire de Marathon, en 490 av.
J.-C ..
avant celle de Salamine, en 480 av.
J.-C.l dans une cité grecque
d'Asie Mineure encore sous le joug des Perses.
Halicarnasse Il' actuelle
Bodruml.
Fils d'un aristocrate, opposant au tyran de la ville, il connaît l'exil à Samos.
De sa vie, on connaît surtout ses voyages : il parcourt l'Asie Mineure, le Pont-Euxin et la Perse; il pénètre en Égypte jusqu'à Éléphantine ; il visite Cyrène ; il connaît la Thrace.
la Macédoine et sejourne à Athènes, alors à son
apogée sous l'égide de Périclès, qu'il rencontre ainsi que Sophocle.
Hérodote
voyage aussi en Italie du Sud, où il prend part à la fondation de la colonie de
Thourioi, sa patrie d'adoption.
Il y serait peut-être mort, vers 425 av.
J.-C.
H É RODOTE
Co pie romaine d'une sculpture grecque (IV-siècle av.
J.-C.I.
Musée archéologique, Naples.
(Pholo akg·unages / N1matallah)
• • • • • • • • • •
LES LIVRES DES MUSES
L"Enquête IHistoriè en gre c, parfois
traduit par « Histo ires » I d"Hérodote
est une œuvre chatoyante qui
témoigne de la curiosité de son
auteur.
Elle a
pour thème central
les guerres médiques, qui ont opposé
les Grecs et les
Perses eendant la
première moitié du V' siecle av.
J.-C.
Avant d'entrer dans le vif du sujet,
Hérodote procède à un lon9 retour
en arrière
pour exposer l'histoire de la construction de l'Empire perse.
Il agrémente son récit de digressions sur les pe~sonnages et les peuples !Scythes, Ethiopiens, Égyptiens, etc.)
rencontrés.
On doit aux savants
alexandrins le découpage de cette
œuvre en neuf livres et le baptême
de chacun du nom d'une Muse .
La
première partie porte, naturellement,
celui de
Clio, la Muse de l"Histoire..
»
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