Devoir de Philosophie

LES METAMORPHOSES D'ATHENA DANS L'ODYSSEE

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

Souffler une idée, envoyer un songe, inspirer un devin, dépêcher Hermes sur la Terre: multiples sont les formes d'intervention divine. Le mode d'action que préfère Athéna reste cependont la métamorphose en être humain. Capable d'épouser n'importe quels traits, la déesse se mêle aux hommes à plusieurs reprises dans L'Odyssée ...

« ULYSSE A-T-IL eu LE PRIVILÈGE DE VOIR LE VRAI VISAGE D'ATHÉNA? Dans L'Odyssée, quelques cas de métamorphose sont problé­ matiques .

À trois reprises, Athéna apparaît au seul Ulysse sous l'aspect d'une femme « belle , grande et experte en brillants ouvrages ».

Par ces mots , Homère esquisse-t-il une description du vér itable visage d'Athéna, faisant de ces apparitions des épiphanies ? La mythologie compte pourtant bien des exemples montrant que les hommes ne peuvent supporter de regarder en face les dieux.

Ulysse ferait-il exception? Ou faut-il plutôt comprendre qu'Athéna se métamorphose véritablement en une femme ? La plupart des commentateurs penchent pour la première hypothèse.

LA DÉESSE PREND LA FORME D'UN OISEAU À plusieurs reprises également, Athéna s'éloigne en prenant la forme d 'un oiseau .

Elle prend congé de Nestor et de Télémaque sous la forme d'une orfraie .

Plus tard, la déesse quitte les traits de Mentor et se pose telle une hirondelle sur une des poutres de la salle où se déroule la lutte contre les prétendants.

Bien qu'il puisse s' agir simplement d'une image, cet épisode a souvent été interprété comme une métamorphose en animal au sens strict du terme.

o+ LES DÉGUISEMENTS DES HOMMES Afin d'aider le plus activement possible Ulysse et Télémaque, Athéna ne se contente pas de se mêler aux hommes sous différents masques .

Elle transforme aussi l'aspect de ses protégés, en les maquillant légèrement ou en les métamorphosant tout à fait.

Ici, elle donne à Télémaque un air divin pour quïl ait plus de de prestance ; là, elle embellit les traits de Pénélope ou redonne de la vigueur au vieux Laërte .

Ailleurs, elle change entièrement la silhouette d'Ulysse à son arrivée à Ithaque : elle ride sa peau , fait tomber ses cheveux et le couvre de haillons .

ATHÉNA FA VORISE LA RENCONTRE D'ULYSSE ET NAUSIC A A Vase grec à figures rouges, pelnln de....._ ,.., siècle av.

J.-C.

Staatlisc h es Anti kensa mmlug und Glyptothek , Mun i ch.

IPholo Erich Lessing I alupnagesl • • • • • • • • • • INCOGNITO Les métamorphoses des dieux sont chose courante dans la mythologie gréco-romaine .

Il suffit de penser aux transformations du Vieillard de la Mer Protée en lion , dragon , panthère, porc, eau ou arbre, ou à celles de Zeus lors de ses manœuvres de séduction.

Elles sont si communes que les hommes ne savent jamais si leur interlocuteur est un homme ou u n dieu .

Ainsi, un prétendant reproche à Antinoos d'avoir frappé un mendiant (qui n ·est autre qu'Ulysse) : « Imprudent! Si c'était quelque dieu du ciel ! Semblables à des etrangers venus de loin, les dieux prennent des aspects divers et vont de ville en ville connaître, parmi les hommes, les superbes et les iustes.

» (trad .

M .

Dufour et J.

Raison) Le pouvoir de métamorphose des dieux est à la fois une arme magique et un moyen d'éprouver les hommes .

LA CHOUETTE, ATTRIBUT D'ATHÉNA T étradrachme athénien , vr siècle av.

J.-C.

Kunsthistorisches Museum, Vienne .

IPl!oto Erich Lewng / akg ·omagesl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles