Devoir de Philosophie

LES GENIES, ETRES DU MONDE INVISIBLE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

... mais partageant avec eux nombre de prérogatives, les génies, que l'on connaît sous le nom générique d'outoukkou, sont étroitement liés à la vie quotidienne des hommes et remplissent une fonction d'intercession entre ces derniers et les dieux. Ces créatures se partagent entre bons génies, dispensateurs de protection, et mauvais génies ou démons, personnifications des forces malfaisantes...

« NI HUMAINS NI DIVINS Les génies ont un statut à part dans la mythologie mésopotamienne.

Ni hommes ni divinités, ils ont pour la plupart été créés ou même enfantés par les dieux.

Ainsi, de l'union de An, le Ciel, et de Ki, la Terre, sont nées plusieurs créatures démoniaques incarnant chacune un principe naturel maléfique.

En outre, certains êtres malfaisants disposent d'une nature complexe les situant entre les dieux et les génies.

C'est le cas de la terrifiante Lamastu, particulièrement redoutée des femmes enceintes et des jeunes mères puisqu'elle s'attaque en priorité aux nouveau-nés, mais également de Pazuzu, le propagateur des épidémies .

PRÊTRE EN PRIÈRE DEVANT LES SYMBLOLES DES LAMASSOU Sceau du v11• siècle av.

J.-C.

Musée du Louvre.

Paris .

[Photo Lessing/AKG Paris) Souhaitant bénéficier de la protection des lamassou en toutes circonstances, les hommes en faisaient d'innombrables représentations : non seulement ces silhouettes familières ornaient les ouvertures de tous les bâtiments, publics ou privés, afin de dissuader les génies maléfiques d'entrer, mais elles étaient également sculptées sur des statuettes en bois enfouies dans le sol ou représentées sur des amulettes ou plaques d'ivoire que les hommes ne quittaient jamais.

ESPRITS PROTECTEURS Bas-relief retrouvé à Ninive, v11• siècle av.

J . -C.

[P hoto Lessing/AKG Paris)). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles