Devoir de Philosophie

Les fêtes en l'honneur d'Isis et d'Osiris

Publié le 15/12/2014

Extrait du document

Les fêtes du mois de choiak, les plus importants des rites festifs consacrés à Osiris, sont relativement bien connues. Les solennités commencent au temps des labours, le 12 du mois de choiak, par le transport de l'Isis de Busiris dans les champs, rituel qui rappelle l'association faite entre la fé¬condation de la déesse et la fécondation de la terre par le blé. Après plusieurs journées de commémoration, durant lesquelles on célèbre aussi Anubis, Thot et

Horus, on confectionne des Osiris dits « végétants «, statuettes composées d'un savant mélange de terre et de graines variées. Le 21 du mois de choiak, elles sont présentées au soleil couchant, qui finit de les sécher, puis sont imprégnées d'encens, avant d'être embaumées puis enterrées dans un petit coffre. Autour de ce si¬mulacre de tombe, on dispose des gâ¬teaux d'orge et de graines aroma¬tiques qui symbolisent les membres du dieu. Dans certaines régions se dé¬roulent des processions qui se termi¬nent par des libations d'eau sur les statuettes. En d'autres lieux, les membres du dieu sont exposés un à un sur les branches d'un sycomore pendant sept jours, symbole des sept mois qu'Osiris 

Frère et soeur, mari et femme, conjoints céles­tes, Osiris et Isis forment un couple inséparable. Les célébrations qui leur sont consacrées ont d'ail­leurs le même caractère de confusion. Elles n'en sont pas moins les fêtes les plus importantes d'Égypte et les seules qui soient célébrées à travers tout le pays.

« même qu'elle est celle des boues fécondes qui absor­ bent et retiennent la force des eaux.

En outre, certaines traditions insistent sur le rôle d'Isis dans la montée des eaux .

Sous le Moyen Empire, on considère que, sous sa forme stellaire de Sothis , la déesse provoque l'arrivée de la crue.

Plus tar­ divement, on imagine que la montée des eaux du Nil ré­ sulte des larmes d'Isis venant de perdre son époux.

D'autres célébrations mar­ quent l'union du couple di­ vin, comme celles qui se dé­ roulent à l'occasion des éclip­ ses de soleil, phénomène astronomique que les prêtres se représentent comme la pénétration de la déesse par son frère-époux .

Les fêtes des moissons A utres fêtes agrico les , les fêtes du mois de pachons sont encore une fois fondées sur l e rappel du lien entre Isis et Osiris, puisque les deux di­ vinités jouent un rôle dans le miracle de la germination.

Sous le Bas Empire, Osiris est associé au dieu du grain Ne­ pri dont la naissance tombe le jour des moissons : en ce sens, il constitue l'essence même de la récolte.

Par la sui - te, il est perçu comme l'inven­ teur du blé, principale res­ source agricole du pays; mais ce rôle sera bientôt repris par Isis, grande magicienne, qui aurait eu l'idée de l'ensemen­ cement.

C'est pourquoi les Égyptiens réservent les pre­ miers épis coupés pour la déesse et se livrent à des in­ cantations pour la remercier de son bon génie.

Quoi qu' il en soit, les célébrat ions des moissons renvoient claire­ ment à Isis et à Osiris, à la fois inventeurs et découvreurs du blé, et renforcent le caractère agraire de ce culte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles