Les fêtes en l'honneur d'Isis et d'Osiris
Publié le 15/12/2014
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Les fêtes du mois de choiak, les plus importants des rites festifs consacrés à Osiris, sont relativement bien connues. Les solennités commencent au temps des labours, le 12 du mois de choiak, par le transport de l'Isis de Busiris dans les champs, rituel qui rappelle l'association faite entre la fé¬condation de la déesse et la fécondation de la terre par le blé. Après plusieurs journées de commémoration, durant lesquelles on célèbre aussi Anubis, Thot et
Horus, on confectionne des Osiris dits « végétants «, statuettes composées d'un savant mélange de terre et de graines variées. Le 21 du mois de choiak, elles sont présentées au soleil couchant, qui finit de les sécher, puis sont imprégnées d'encens, avant d'être embaumées puis enterrées dans un petit coffre. Autour de ce si¬mulacre de tombe, on dispose des gâ¬teaux d'orge et de graines aroma¬tiques qui symbolisent les membres du dieu. Dans certaines régions se dé¬roulent des processions qui se termi¬nent par des libations d'eau sur les statuettes. En d'autres lieux, les membres du dieu sont exposés un à un sur les branches d'un sycomore pendant sept jours, symbole des sept mois qu'Osiris
«
même qu'elle est celle des
boues fécondes
qui absor
bent et retiennent la force
des eaux.
En outre, certaines traditions
insistent sur le rôle d'Isis dans
la montée des eaux .
Sous le
Moyen Empire, on considère
que, sous sa forme stellaire
de Sothis , la déesse provoque
l'arrivée de la crue.
Plus tar
divement, on imagine que la
montée des eaux du Nil ré
sulte des larmes d'Isis venant
de perdre son époux.
D'autres célébrations mar
quent l'union du couple di
vin, comme celles qui se dé
roulent à l'occasion des éclip
ses de soleil, phénomène
astronomique que les prêtres
se représentent comme la
pénétration de la déesse par
son frère-époux .
Les fêtes
des moissons
A
utres fêtes agrico les , les
fêtes du mois de pachons
sont encore une fois fondées
sur
l e rappel du lien entre Isis
et Osiris, puisque les deux di
vinités jouent un rôle dans le
miracle
de la germination.
Sous le Bas Empire, Osiris est
associé au dieu
du grain Ne
pri
dont la naissance tombe
le jour des moissons : en ce
sens, il constitue l'essence
même de la récolte.
Par la sui -
te, il est perçu comme l'inven
teur du blé, principale res
source
agricole du pays; mais
ce rôle sera bientôt repris par
Isis, grande magicienne, qui
aurait eu l'idée de l'ensemen
cement.
C'est pourquoi les
Égyptiens réservent les pre
miers épis coupés
pour la
déesse et se livrent à des in
cantations
pour la remercier
de son bon génie.
Quoi
qu' il
en soit, les célébrat ions des
moissons renvoient claire
ment à Isis et à Osiris, à la fois
inventeurs
et découvreurs du
blé, et renforcent le caractère
agraire de
ce culte..
»
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