Devoir de Philosophie

LES ESPACES SACRÉS

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE, LES ESPACES SACRÉS se répartissent entre nécropoles et temples divins. Les premières se situent de préférence - c'est-à-dire quand la nature du terrain le permet - sur la rive ouest du Nil, du côté où le soleil se couche. Les cimetières de la capitale ou de la résidence royale abritent la tombe du souverain. Celle-ci est associée à un temple de la Vallée El et à un temple haut, ou «temple funéraire «, accessible uniquement aux prêtres. Là se déroulent les rites garantissant la renaissance et la survie du roi.

« a•••••" AMON DOMINE LE PANTHÉON NUBIEN Lorsque Thoutmosis Ill plante le drapeau égyptien à Napata, il introduit le culte d'Amon au pied de la montagne sacrée du Gebel Barkal qui domine la ville.

Amon, parfois représenté sous la forme du bélier, est vite adoré par les Nubiens qui, depu is la fin de la préhistoire, vouent un culte à cet animal.

Au Nouvel Empire, Amon de Napata rayonne sur la Nubie.

a•••••" DEVENUS ROIS D'ÉGYPTE, LES NUBIENS DIFFUSENT LA RELIGION Après le départ des Égyptiens à la fin de cette pé riode, le culte d'Amon de Napata tombe dans l'oubli jusqu'à l'émergence du royaume de Napata, vers 785 av.

J.-C .

Les souverains se proclament fils d'Amon et restaurent pieusement les temples du dieu.

Ain si placés sous la protection d'Amon, les rois de Napata, Piyé et son frère Chabaka, s'emparent du trône des pharaons .

Profondément égyptianisés, ils fondent la XXV • dynastie égyptienne [746-664 av.

J.-C .] et continuent à diffuser les croyances religieuses de l'Égypte dans leur pays d 'origine.

Les temples d'Amon sont fidèlement calqués sur l 'architecture des sanctuaires égyptiens; ils reproduisent éga­ lement leur décor de scènes d'offrandes.

De même, les rituels qui animent les temples sont empruntés à l' Égypte.œ Dieu solaire de Basse-Nubie, Merwel [c'est son nom égyptien ; le nom grec est Mandoulis) arbore une coiffure rassemblant des cornes de bélier, des disques solaires et des cobras.

Son origine n· est pas connue précisément.

Il est identifié au dieu égyptien Horus.

A l'époque romaine, Mandoulis se voit dédier le beau temple de Kalabcha.

Dans ce monument, orné de reliefs issus de l'iconographie traditionnelle des temples égyptiens, le dieu nubien recevait un culte à l'égal des divinités égyptiennes .

DÉDOUN, PATRON DE LA NUBIE Depuis l'Ancien En;ipire, Dédoun est considéré par les Egyptiens comme le patron de la Nubie et le dieu qui veille sur ses richesses.

Dieu à forme humaine, il est aussi vénéré en tant que fournisseur de r encens que brOlent les prêtres dans,les temples d'Egypte.

En Nubie, les Egyptiens ~rigent des temples en son honneur.

A Bouhen et Semna, il est associé durant le Nouvel Empire au pharaon Sésostris Ill divin isé.

Les lieux de culte de Dédoun se cantonnent à la Nubie .

Dédoun y est parfois assimilé aux dieux égyptiens Amon et Khnoum, dieu d'Elephantine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles