Devoir de Philosophie

LES ENFANTS DE POLYPHONTE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Agrios et Oreios grandissent. Chaque jour qui passe apporte la preuve de leur hérédité. Doués d'une force prodigieuse, ils ne peuvent s'empêcher de saccager et bientôt de tuer. Ce sont des êtres malfaisants qui prennent un malin plais ir, dans leurs conversations et dans leurs actes, à contrarier les dieux et à dénigrer leurs moindres actes. Lorsque Agrios et Oreios se mettent à dévorer les humains, les dieux et les hommes estiment que, décidément, la coupe est pleine.

« HHîHTTHTTH LA FAROUCHE CHASSERESSE SE DONNE À UN OURS Quel est le châtiment le plus abominable qu'Aphrodite pourrait réserver à Polyphonté? Quelle pénitence pourrait donner envie à la jeune Thrace d'en finir avec la vie? Aphrodite ne réfléchit pas longtemps, car elle est depuis longtemps passée maîtresse dans l'art de ménager d'effroyables vengeances . ..

Celle qu'elle imagine pour Polyphonté dépasse l'entendement.

La jeune fille sillonne les bois et les montagnes pour y chasser du gibier? Qu'à cela ne tienne, Aphrodite lui fait rencontrer un animal de taille : un ours.

Par un enchantement dont elle seule détient le secret, la déesse fait aussitôt éprouver à Polyphonté un désir charnel envers cet animal.

La jeune fille et l'ours se retrouvent dans une union contre nature.

L.:invraisemblance de cette relation atteint son paroxysme lorsque deux enfants naissent de cet hymen forcé.

a+ LES MASSUES DU DESTIN Dans la mythologie grecque, le fils de Polyphonté n'est pas le seul à porter le prénom d'Agrios .

En effet.

l'un des vingt-quatre Géants qui se portèrent au secours des Titans , enfermés par Zeus dans le Tartare, se nommait également Agrios.

Très vite.

il trouva face à lui Clotho, Lachésis et Atropos, les trois Destinées filles de Zeus et de Thémis.

qui lui brisèrent le crâne avec leurs massues ...

Objet romain en ambre , 1•• siècle apr .

J.-C .

(P hoto Dagli Orti I DeA Picture Libraryl LES COLÈRES D'APHROD ITE Quiconque résiste à Aphrodite - rappelle mainte légende -sera séverement puni ! En matière de châtiment, la belle ne manque pas d'imagination ; elle ne dédaigne pas , en particulier, user de ceux qui semblent contre-nature.

Ainsi, elle n 'hésite pas à inspirer à une jeune fille de l'amour pour un animal ou un monstre, comme dans le cas de Polyphonté.

Elle fait également naître, par vengeance, de nombreuses passions incestueuses en jetant une jeune fille qui l'aurait outragée dans les bras de son frère , de son oncle ou même de son père .

Myrrha notamment, fille du roi de Chypre, en fit l'expérience malheureuse ...

GÉANT SOULEVANT UNE PIERRE Vase grec à figures rouges , V° siècle a v.

J.-C.

(Photo Dagli Orti I DeA Picture Libraryl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles