Les divinités vénérées dans les foyers
Publié le 17/01/2022
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Les Égyptiens ne rencontraient pas le monde divin seulement sur les autels de ses foyers. Ils pouvaient, et devaient, aller rendre hommage aux défunts dans les chapelles funéraires de leurs tombeaux. Sous le Nouvel Empire, les grands dieux étant plus accessibles, les Égyptiens se rendaient aussi à proximité des sanctuaires où de petites chapelles extérieures accueillaient les fidèles. Des reliefs dits « cultuels « étaient par ailleurs gravés sur les parois externes des temples : ainsi à Kôm-Ombo, sur le mur extérieur de la première enceinte, un petit naos abrite une image de la déesse Maât figurée, chose inhabituelle, de face ! Cette représentation frontale signifiait que les divinités I étaient accessibles au peuple et à l'écoute de ses problèmes.
«
lages, mais les témoignages
concrets
font défaut .
De tout ceci, il faut retenir
que les grands dieux d'État ,
telles que Rê ou Amon,
n'étaient certainement pas
présents dans les foyers.
A
l'époque ramesside , avec
l'émergence de la piété po
pulaire, Amon sera néan
moins adoré par
des fidèles,
qui déposeront à la porte des
grands sanctuaires des ex-voto
sous forme de stèles dotées
d'oreilles destinées à attirer
l'attention du dieu sur les re
quêtes des hommes .
Le cas particulier
d' Akhet-Aton
L
e règne d'Akhénaton fut,
comme on le sait.
marqué
par des changements pro
fonds.
Le pharaon hérétique
avait voulu imposer comme
seul dieu Aton, le disque so
laire.
La vie religieuse des par
ticuliers aurait donc dû en
être profondément métamor
phosée.
Sur le site d' Akhet
Aton, à Amarna, on trouve
ainsi des traces de nouvelles
pratiques cultuelles domes
tiques .
Des stèles représen
tant la famille royale bai
gnée par
les rayons du soleil
faisaient apparemment l'ob
jet d'un culte sur les autels
pr ivés car , si Aton était bien
le seul dieu visible, Akhéna
ton était son unique inter
médiaire.
Cette conception
de
la proximité du roi avec le
dieu créateur existait déjà
aux époques
antérieures ,
mais
les particuliers pou
vaient alors se tourner vers
des dieux
plus proches d'eux ,
comme ceux que nous avons
évoqués
plus haut .
Privé de
ses génies (Aton devait être
unique), le peuple ne pou
vait adorer que le dieu suprê
me
à travers le culte du roi et
de la famille royale.
Ce ta
bleau théorique doit toute
fois être nuancé car, malgré
la doctrine off icielle, on a dé
couvert
à Amarna des sta
tuettes d'Osir i s, une des pre
mières divinités mises au ban
par
Akhénaton du fait de ses
liens avec le monde souter
rain,
et des bustes d'ancêtres
attestant que la religion tra
ditionnelle populaire n'avait
pas été totalement abandon
née.
Comment aurait-elle pu
l'être en si peu de temps ?.
»
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