LES DIVINITES DES EAUX
Publié le 29/09/2013
Extrait du document
L'Épopée de la Création rapporte qu'à l'époque qui précède la naissance du monde, il n'y avait rien, excepté Apsou, étendue infinie des eaux douces souterraines, et Tiamat, entité composée de l'immensité des eaux salées. C'est de l'union de ces deux éléments que naquirent les autres dieux et que surgit la Terre, qui allait permettre le développement de la vie humaine.
«
~
LES SOURCES ET LES COURS D'EAU AUSSI ONT LEURS DIEUX
Les deux principaux fleuves mésopotamiens sont cités en
bonne place dans les
légendes cosmographiques.
de sorte
qu'il n'est pas étonnant qu'ils soient tous deux divini sés .
Le
Tigre et l' Euphrate, qui naissent dans les montagnes d'Assyrie
pour l'un, dans celles d'Arménie pour l' autre, ont permis, grâce
à leurs eaux abondantes, l'émergence d'un « croissant fertile »
sur leurs rives, si bien qu'ils sont parfois également présentés
comme les créateurs
de toutes choses .
D 'autres divinités mineures,
à peine évoquées dans les
légendes de la mythologie mésopotam ienne, sont associées
aux sources et aux cours d'eau : Ninâ, la
fille du grand Ea,
est déesse des Sources et des Canaux, ce qui lui vaut le
titre
de « Dame des eaux» ; celle que l' on nomme lsharra a
également pour fonction de veiller
sur les eaux .
En effet, bien
que les
témoignages soient peu nombreux, il semble que,
dans cette région au
climat chaud et sec , la moindre rivière,
la moindre résurgence ait fait l'objet d'un culte
localœ
EA, DIEU SUPRi ME DES EAUX
Après avoir mis à mort Apsou, Ea fait des eaux souterraines son domaine, depuis lequel il règne sans partage .
Associé aux rituels de purification.
protecteur des hommes auxquels il a donné la vie, il intervient à diverses reprises en leur faveur, notamment en prévenant Atra-hâsis de l'imminence du déluge.
Dans l'i conograph i e, il est souvent représenté debout.
des filets d' eau jaillissant de ses épaules .
cc L.:APsou SUR TERRE »
Ëtendue primordiale abyssale, l'Apsou, sur lequel règne le dieu Ea, a inspiré la disposition et l'architecture de nombreux édifices religieux terrestres .
L.:E ABZU d'Eridu, cité du dieu Ea, est considéré comme « l'Apsou sur Terre » .
L.:Esagil de Babylone, temple consacré au dieu Mardouk qui vainquit Tiamat , la Mer, est bâti sur le modèle du royaume des eaux douces souterraines, de même que l'Ekishnugal, temple du dieu Nanna (Sin) à Ur .
Par la suite, certaines parties des sanctuaires
mésopotam i ens , où des étendues d'eau se mêlent à la végétat ion, portent le nom d'« Apsou »;c'est le cas du parc situé, à Babylone , entre l'Esagil et
l'Euphrate, non loin du temple consacré à Ea..
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