Les dieux grecs et romains
Publié le 02/01/2020
Extrait du document
Orphée : fils d'Apollon et de la nymphe Calliope, musicien et poète capable de charmer les bêtes sauvages. Il était amoureux d'Eurydice, qui mourut de la morsure d'un serpent Il descendit aux Enfers où il obtint la
permission de la ramener dans le monde des vivants, à condition de ne pas se retourner sur elle durant le trajet Mais il ne put rester sans la regarder, de sorte qu'il la perdit définitivement. Le voyant inconsolable, les Bacchantes mirent son corps en lambeaux. Le culte rendu à Orphée suscita une doctrine initiatique appelée « orphisme » et donnant lieu à des rites secrets.
Phaéton : fils d’Hélios, divinité hellénique du soleil. Il voulut une fois, à la place de son père, conduire les chevaux qui tirent le char du soleil. Mais les chevaux s'emballèrent embrasant le ciel et la terre.
A ce spectacle, Zeus intervint en foudroyant le jeune héros.
Persée : fils de Zeus et de Danaé, il décapita Méduse, une des Gorgones,, dont le sang répandu fit naître Pégase, le cheval ailé. C'est sur cette monture qu'il délivra sa future épouse Andromède, menacée par un monstre. Prométhée : descendant d'Ouranos, c’est lui qui, aidé d’Athéna, façonna le premier homme, l'anima grâce à une parcelle du
feu céleste qu'il avait dérobée et lui enseigna les rudiments de la civilisation. Zeus le punit en l'enchaînant à un rocher dans le Caucase et en lui faisant sans cesse ronger le foie par un aigle.
Tantale : fils de Zeus et de la nymphe Plota, c’est l'ancêtre des Atrides. Coupable de graves forfaits, il fut condamné au supplice perpétuel de la soif et de la faim, attaché en face d'un lac à un arbre chargé de fruits. Thésée : fils de Poséidon et d'Æthra, la fille du roi de Trézène. Il finit par devenir lui-même roi d'Athènes après de nombreuses prouesses, dont la plus connue est
sa victoire sur le Minotaure, monstre crétois mi-homme, mi-taureau. Ce monstre anthropophage vivait au fond du Labyrinthe, dans lequel Thésée put s’orienter grâce au fil que la fille du roi Minos, la jeune Ariane, éprise de lui, avait eu soin de lui donner. Mais il abandonna Ariane dans Ne de Naxos et plus tard épousa Phèdre, une autre fille de Minos.
Poète, musicien, il sait aussi fort bien garder les troupeaux.
• Aventures : combattit le serpent Python, vécut chez le roi Admète, fit écorcher vif le satyre Marsyas, qui l'avait défié dans une joute musicale, et affligea d'oreilles d'âne le roi Midas, qui avait osé préférer la flûte de Marsyas à la lyre du dieu.
* Amours : Daphné, nymphe qui se métamorphosa en laurier ; Hyacinthe, éphèbe qui se transforma en fleur (la jacinthe). C'est aussi le père d'Orphée.
Artémis (Diane) : déesse de la Lune, de la nature et delà chasse _ •Sœur d'Apollon, elle est aussi connue sous le nom de
Phœbé.
• Attributs : le croissant, la biche et l'arc.
• Caractère : aussi farouche qu'elle est belle, volontiers solitaire.
• Fonctions : elle est la lune qui brille la nuit et elle incarne la chasteté.
Une seule fois, elle fut surprise nue, sortant de son bain ; elle changea aussitôt en cerf le chasseur Actéon qui l'avait vue ainsi. Ce dernier périt dévoré par ses propres chiens.
Hermès (Mercure) : dieu du commerce, des voleurs et des voyageurs ; messager des dieux • Fils de Zeus et de Maïa, nymphe de la pluie, symbole de fertilité.
«
• Attribut : la flamme du foyer domestique.
• Culte : elle était particulièrement honorée à Rome, où avait été institué un collège de vestales.
Ces prêtresses bénéficiaient de grands privilèges, mais devaient rester vierges sous peine d'être enterrées vives .
Arès (Main) : lieu lie la 111erre , ac:.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES dieux grecs et romains (Travaux Personnels Encadrés – Mythologie – TES/TL)
- TPE sur les dieux grecs et romains
- LES PRATIQUES RELIGIEUSES : Comment les Grecs et les Romains honoraient leurs dieux ?J
- LES DIEUX GRECS RENOMMES PAR LES ROMAINS
- Les dieux chez les grecs et les romains