Les Bacchanales, fêtes à l'image du Dieu Bacchus
Publié le 26/01/2012
Extrait du document
Introduction
Les Bacchanales étaient des fêtes orgiaques à caractère religieux célébrées en l’honneur de Bacchus. Mais quel était ce Dieu ? En quoi consistaient ces rites ? Pour le savoir, nous étudierons dans un premier lieu la figure divine de Bacchus selon les informations que nous ont laissées les différents mythes. Ceux-ci nous permettront également de comprendre dans quelles circonstances se déroulaient les Bacchanales et de quelle manière on y célébrait la divinité. Afin d’éclairer notre analyse et d’imager les descriptions, nous nous appuierons tout au long de l’étude sur des représentations iconographiques bien plus récentes (la plupart issues d’artistes de la Renaissance).
I / A propos de Bacchus
1.
Bacchus est une divinité que les romains ont empruntée aux grecs que ceux-ci appelaient Dionysos (Διώνυσος). Ce dieu est pour eux celui du vin, de l’abondance, mais aussi du théâtre et de la tragédie. Selon les mythes qui lui sont attribués, il est le fils du dieu Zeus et de Sémélé, fille (mortelle) du roi de Thèbes (voir mythe de Sémélé dans Les métamorphoses d’Ovide). Il est parfois nommé sous le nom de Liber (dieu d’origine italique, celui qui « répand «, qui verse l’abondance et la fécondité et qui libère par le vin de tous soucis) dans les Métamorphoses d’Ovide (livre III, mythe de Penthée ; livre XI, mythe de Midas).
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Les Bacchanales, fêtes à l’image du Dieu Bacchus
Introduction
Les Bacchanales étaient des fêtes orgiaques à caractère religieux célébrées en
l’honneur de Bacchus.
Mais quel était ce Dieu ? En quoi consistaient ces rites ? Pour le
savoir, nous étudierons dans un premier lieu la figure divine de Bacchus selon les
in for mations que nous ont laissées les différents mythes.
Ceux -ci nous permettront
également de comprendre dans quelles circonstances se déroulaient les Bacchanales et de
quelle manière on y célébrait la divinité.
Afin d’éclairer notre analyse et d’imager les
d escriptions , nous nous appuierons tout au long de l’étude sur des représentations
iconographiques bien plus récentes (la plupart issues d’ artistes de la Renaissance).
I / A propos de Bacchus
1.
Héritage grec
Bacchus est une divinité que les romains ont empruntée aux grecs que ceux -ci appelaient
Dionysos ( Διώνυσος) .
Ce dieu est pour eux celui du vin, de l’abondance, mais aussi du théâtre
et de la tragédie.
Selon les mythes qui lui sont attribués, il est le fils du dieu Zeus et de
Sémélé , fille (mortelle) du roi de Thèbes (voir mythe de Sémélé dans Les métamorphoses
d’Ovide ).
Il est parfois nommé sous le nom de Liber (dieu d’origine italique, celui qui
« répand », qui verse l’abond ance et la fécondité et qui libère par le vin de tous soucis ) dans
les Métamorphoses d’Ovide (livre III, mythe de Penthée ; livre XI, mythe de Midas ).
2.
Sa naissance, ses origines (Métamorphoses d’Ovide, livre III)
Plusieurs versions circulent sur la naissance de Bacchus , chacune à l’image des différents
mythes grecs.
Jupiter (Zeus chez les grecs) aurait tué Sémélé (l’une de ses amantes) par
accident : sous les fourbes conseils de
Junon, Sémélé exigea de Jupiter qu’il
exauce sa volonté, quelle qu’elle soit.
Ne se
dou tant de rien, celui -ci acquiesça et lui
donna sa parole.
Sémélé demande alors à
Jupiter de se montrer à elle dans toute sa
puissance divine.
Effaré mais ne pouvant
aller contre sa parole, c elui-ci s’exécute.
Il
essai de tempérer l’ardeur habituelle de
son pouvoir, mais la mortelle Sémélé est
foudroyé sur le coup .
Jupiter, désemparé,
Sémélé et Jupiter , huile sur toile, François Marot 1706.
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