LES AUTEURS TRAGIQUES : Ces Anciens et ces Modernes que la mythologie a inspirés
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Comme la démocratie, la tragédie est une invention grecque. Elle naît à Athènes lors de concours organisés pour les fêtes de Dionysos, à la fin du VIe siècle av. J.-C. Sur scène prennent place les acteurs, dans l'orchestre le choeur, sur les gradins les spectateurs qui assistent au combat du héros contre son destin et à sa chute.
L'homme, en revanche, occupe toute la scène, d'où la nette préférence des Modernes pour les mythes d'OEdipe, d'Antigone et d'Électre. Les dramaturges procèdent à cette entreprise de démythification en recourant à la parodie et à l'ironie [Jupiter est, chez Sartre,« le dieu des Mouches et des Morts «). en insérant des éléments triviaux dans les scènes et le langage [le garde d'Antigone, chez Anouilh, discute de son avancement].
«
CORNEILLE ET RACINE DONNENT À LA TRAGÉDIE « CLASSIQUE »
SA FORME ACCOMPLIE
Après plus d'un millénaire d'absence, la tragédie réapparaît au
xv1• siècle sous diverses formes.
Les œuvres antiques, celles de
Sénèque notamment, sont redécouvertes, lues et traduites.
L'Art poétique d'Horace et La Poétique d'Aristote inspirent les
préceptes
du genre.
C'est au xv11• siècle, grâce aux plumes de
Pierre Corneille [1606-1684] et de Jean Racine [1639-1699].
que la tragédie classique connaît son plein épanouissement.
C orneille
ne cherche pas à éveiller chez le spectateur« pitié et
crainte » [conformément à la définition de la tragédie par
Aristote].
mais à exalter ses sentiments.
L'histoire romaine
l'inspire plus que
la mythologie grecque, dans laquelle il puise
néanmoins les sujets de
Œdipe, Andromède et La Toison d'or
Horace, qui relate la légende des Horaces et des Curiaces,
illustre bien
le dilemme cornélien entre l'honneur et l'amour, le
devoir et la passion.
T andis que
Corneille est le dramaturge de l'optimisme et
la gloire, Racine est celui
de la fatalité et de la cruauté des
passions,
de l 'amour en premier lieu.
Quatre de ses tragédies
empruntent leur sujet à la mythologie revisitée par les
tragiques grecs :
La Thébaide, Andromaque , Iphigénie et Phèdre,
son chef-d 'œuvre .
œ
ARISTOTE, LE THÉORICIEN DE LA TRAGÉDIE
Dans La Poétique, le philosophe grec Aristote définit ainsi la tragédie : «C'est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d'une narration, et qui, par l'entremise de la pitié et de la
crainte, accomplit la purgation [catharsis] des émotions de ce genre.
» [trad.
M.
Magnien!.
La lecture de la tragédie par Aristote, les règles
qu'il dégage [li miter les dimensions de la pièce, soigner son unité,
enchaîner les événements de tacon vraisemblable, choisir des hommes ni vertueux ni méchants, travailler les péripéties et les scènes de reconnaissance] influenceront sensiblement les auteurs classiques.
RACINE LISANT UNE DE SES PIÈCES À LOUIS XIV
Tableau de Julie Phlipaut , 1819.
Musée du Louvre, Paris.
!Photo akg-images I Erich Lessing!
• • • • • • • • • •
SÉNÈQUE LE DRAMATURGE
Le seul auteur latin dont des tragédies
nous sont parvenues dans leur intégralité est Sénèque [v.
4 av.
J.-C.
- 65 apr .
J.-C.l.
Philosophe stoïcien,
précepteur et conseiller de Néron,
il a consacré une partie importante de
son activité
à l'écriture de tragédies
inspirées des œuvres grecques,
principalement de celles d'Euripide .
On lui doit Agamemnon, Hercule
furieux, Les Phéniciennes, Les Troyennes , fvfédée.
Œdipe, Phèdre , Thyeste, Hercule sur /"Oeta .
Au centre
de ses pièces figure l'horreur des
vices et du crime, des passions et de
la folie ; en marge, des considérations
philosophiques sur la souffrance, la liberté et le destin.
Ce sont ses pièces
qui feront redécouvrir aux Modernes
la tragédie antique.
SÉNÈQUE, TRAGÉDIEN ROMAIN
Gravure sur bois de Lucas Vorsterman l 1595-16 75) illustrant la couverture d'une
œuvre de Sénèque .
!Photo akg-imagesl.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Démocratie des anciens, démocratie des modernes
- la querelle des anciens et des modernes
- PARALLÈLES DES ANCIENS ET DES MODERNES de Charles Perrault : Fiche de lecture
- ARRIVISTES MODERNES ET ANCIENS (résumé & analyse) Nicolase Filimon
- ENTRETIENS SUR LES VIES ET SUR LES OUVRAGES DES PLUS EXCELLENTS PEINTRES ANCIENS ET MODERNES.