Devoir de Philosophie

LES AUTEURS TRAGIQUES : Ces Anciens et ces Modernes que la mythologie a inspirés

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Comme la démocratie, la tragédie est une invention grecque. Elle naît à Athènes lors de concours organisés pour les fêtes de Dionysos, à la fin du VIe siècle av. J.-C. Sur scène prennent place les acteurs, dans l'orchestre le choeur, sur les gradins les spectateurs qui assistent au combat du héros contre son destin et à sa chute.

L'homme, en revanche, occupe toute la scène, d'où la nette préférence des Modernes pour les mythes d'OEdipe, d'Antigone et d'Électre. Les dramaturges procèdent à cette entreprise de démythification en recourant à la parodie et à l'ironie [Jupiter est, chez Sartre,« le dieu des Mouches et des Morts «). en insérant des éléments triviaux dans les scènes et le langage [le garde d'Antigone, chez Anouilh, discute de son avancement].

« CORNEILLE ET RACINE DONNENT À LA TRAGÉDIE « CLASSIQUE » SA FORME ACCOMPLIE Après plus d'un millénaire d'absence, la tragédie réapparaît au xv1• siècle sous diverses formes.

Les œuvres antiques, celles de Sénèque notamment, sont redécouvertes, lues et traduites.

L'Art poétique d'Horace et La Poétique d'Aristote inspirent les préceptes du genre.

C'est au xv11• siècle, grâce aux plumes de Pierre Corneille [1606-1684] et de Jean Racine [1639-1699].

que la tragédie classique connaît son plein épanouissement.

C orneille ne cherche pas à éveiller chez le spectateur« pitié et crainte » [conformément à la définition de la tragédie par Aristote].

mais à exalter ses sentiments.

L'histoire romaine l'inspire plus que la mythologie grecque, dans laquelle il puise néanmoins les sujets de Œdipe, Andromède et La Toison d'or Horace, qui relate la légende des Horaces et des Curiaces, illustre bien le dilemme cornélien entre l'honneur et l'amour, le devoir et la passion.

T andis que Corneille est le dramaturge de l'optimisme et la gloire, Racine est celui de la fatalité et de la cruauté des passions, de l 'amour en premier lieu.

Quatre de ses tragédies empruntent leur sujet à la mythologie revisitée par les tragiques grecs : La Thébaide, Andromaque , Iphigénie et Phèdre, son chef-d 'œuvre .

œ ARISTOTE, LE THÉORICIEN DE LA TRAGÉDIE Dans La Poétique, le philosophe grec Aristote définit ainsi la tragédie : «C'est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d'une narration, et qui, par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation [catharsis] des émotions de ce genre.

» [trad.

M.

Magnien!.

La lecture de la tragédie par Aristote, les règles qu'il dégage [li miter les dimensions de la pièce, soigner son unité, enchaîner les événements de tacon vraisemblable, choisir des hommes ni vertueux ni méchants, travailler les péripéties et les scènes de reconnaissance] influenceront sensiblement les auteurs classiques.

RACINE LISANT UNE DE SES PIÈCES À LOUIS XIV Tableau de Julie Phlipaut , 1819.

Musée du Louvre, Paris.

!Photo akg-images I Erich Lessing! • • • • • • • • • • SÉNÈQUE LE DRAMATURGE Le seul auteur latin dont des tragédies nous sont parvenues dans leur intégralité est Sénèque [v.

4 av.

J.-C.

- 65 apr .

J.-C.l.

Philosophe stoïcien, précepteur et conseiller de Néron, il a consacré une partie importante de son activité à l'écriture de tragédies inspirées des œuvres grecques, principalement de celles d'Euripide .

On lui doit Agamemnon, Hercule furieux, Les Phéniciennes, Les Troyennes , fvfédée.

Œdipe, Phèdre , Thyeste, Hercule sur /"Oeta .

Au centre de ses pièces figure l'horreur des vices et du crime, des passions et de la folie ; en marge, des considérations philosophiques sur la souffrance, la liberté et le destin.

Ce sont ses pièces qui feront redécouvrir aux Modernes la tragédie antique.

SÉNÈQUE, TRAGÉDIEN ROMAIN Gravure sur bois de Lucas Vorsterman l 1595-16 75) illustrant la couverture d'une œuvre de Sénèque .

!Photo akg-imagesl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles