Devoir de Philosophie

LES ARGONAUTES

Publié le 10/09/2013

Extrait du document

Le mythe des Argonautes a marqué les esprits du Moyen Âge. Pour les chrétiens du temps des croisades, la Toison d'or était le symbole de Jérusalem, la ville sacrée qu'ils voulaient prendre aux musulmans. La légende grecque inspira la création d'un ordre de chevalerie : l'Ordre de la Toison d'or.
Fondé en 1430 par Philippe III le Bon (le père de Charles le Téméraire), cet ordre politique et religieux avait pour vocation d'honorer les fidèles partisans du duc de Bourgogne qui perpétraient l'esprit de chevalerie et défendaient les principes de l'Eglise chrétienne. Lordre passa ensuite dans la maison des Habsbourg. Son insigne est une chaîne ornée d'un bélier d'or.

« u LE SENS DU MYTHE DES ARGONAUTES L'épopée de Jason et des Argonautes est antérieure à l'Odyssée.

Par La suite, Le récit s'est enrichi de nombreuses variantes jusqu'à former une geste très populaire, comparable à celle d'Ulysse.

La version la plus connue est le poème dApollonios de Rhodes (y.

295-v.

215 av.

J-C.) Les Argonautiques.

Voyage initiatique, La quête des Argonautes symbolise Le désir de pureté de l'âme.

Pour s'emparer de la toison du Légendaire bélier (animal de l'innocence), Jason doit, au préalable, tuerie dragon qui La garde ainsi, pour atteindre La perfection, l'esprit de l'homme doit d'abord vaincre la tentation du péché.

Le mythe des Argonautes préfigure Le mythe chrétien du Graal.

SUJET DU POÈME DES ARGONAUTES Illustration de l'Origine de tous les Cultes par Dupuis (1822).

Berlin, Kunst & Geschichte.

Au cours de leur voyage, les argonautes interviennent dans bien des histoires locales; ainsi, ils chassent les Harpyes, ces méchantes femmes ailées, qui volent et souillent les aliments du devin Phinée.D- L' E M B A R QUE MENT DES ARGONAUTES Lorenzo Costa (1460-1535).

Padoue, Musée Civique.

U TOISON D'OR AU MOYEN ÂGE Le mythe des Argonautes a marqué les esprits du Moyen Âge.

Pour les chrétiens du temps des croisades, la Toison d'or était Le symbole de Jérusalem, la ville sacrée qu'ils voulaient prendre aux musulmans.

La légende grecque inspira la création d'un ordre de chevalerie : l'Ordre de la Toison d'or.

Fondé en 1430 par Philippe III le Bon (le père de Charles le Téméraire), cet ordre politique et religieux avait pour vocation d'honorer les fidèles partisans du duc de Bourgogne qui perpétraient l'esprit de chevalerie et défendaient les principes de l'Eglise chrétienne.

Lordre passa ensuite dans la maison des Habsbourg.

Son insigne est une chaîne ornée d'un bélier d'or.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles