Devoir de Philosophie

LES ARCADIENS Bergers d'une terre d'idylle ?

Publié le 05/10/2018

Extrait du document

S’ISOLER DU MONDE OU DEVENIR MERCENAIRES ?

 

Même si l'on ne dispose d'aucune preuve archéologique, on peut penser que ce peuple primitif, dispersé à l'origine dans tout le Péloponnèse, s'est retiré dans la région isolée et difficile d'accès de l'Arcadie au début du II” millénaire av. J.-C., à l’arrivée des Achéens. Une partie de ces derniers, à la chute du royaume de Mycènes et sous la poussée des Doriens, s'y serait à son tour repliée au xie siècle av. J.-C., tandis qu'une autre aurait préféré s'embarquer pour la Crète ou Chypre et aborder les côtes de l'Asie Mineure. Ce mouvement migratoire expliquerait pourquoi le même dialecte se retrouverait aussi bien en Arcadie qu'à Chypre.

 

De l'histoire des Arcadiens proprement dite, on ne sait pas grand-chose. Il semble qu'ils n'éprouvent guère de sentiment national, même s’ils ont conscience d'avoir une origine commune, de partager la même langue et les mêmes croyances comme les cultes de Pan, d'Hermès ou de Zeus Lycien.

« S'ISOLER DU MONDE OU DEVENIR MERCENAIRES? Même si l'on ne dispose d'aucune preuve archéologique, on peut penser que ce peuple primitif, dispersé à l'origine dans tout le Péloponnèse, s'est retiré dans la région isolée et difficile d'accès de l'Arcadie au début du W millénaire av.

J.-C., à l'arrivée des Achéens.

Une partie de ces derniers, à la chute du royaume de Mycènes et sous la poussée des Doriens, s'y serait à son tour repliée au x1• siècle av.

J.-C., tandis qu'une autre aurait préféré s'embarquer pour la Crète ou Chypre et aborder les côtes de l'Asie Mineure .

Ce mouvement migratoire expliquerait pourquoi le même dialecte se retrouverait aussi bien en Arcadie qu'à Chypre.

D e l'histoire des Arcadiens proprement dite, on ne sait pas grand-chose.

Il semble qu'ils n'éprouvent guère de sentiment national, même s'ils ont conscience d'avoir une origine com­ mune, de partager la même langue et les mêmes croyances comme les cultes de Pan, d'Hermès ou de Zeus Lycien .

Tandis que de nombreux Arcadiens fuient la pauvreté de leur région et s'engagent comme mercenaires dans différentes armées étrangères, les principales villes arcadiennes, Tégée, Mantinée et Orchomène, prennent parti, au gré des circonstances, pour Thèbes, Athènes ou Sparte.œ L'INVENTION DE LA POÊSIE BUCOLIQUE La poésie bucolique naît en Sicile, sous la plume de Théocrite ( v.

315-250 av.

J.-C.l.

C'est à Alexandrie que le poète de Syracuse compose ses Idylles.

Il s'agit de courts poèmes pastoraux dans lesquels il chante son amour de la campagne.

Dans cette poésie sensuelle, l'Arcadie est un paradis terrestre, les Arcadiens des bergers idylliques.

Ces textes exercent une influence sensible sur Virgile (v.

70-19 av.

J.-C.) qui, dans Les Bucolique s, reconstitue ce havre de paix qu'incarne pour lui l'Arcadie, y projetant ses espérances .

LE JO UEUR DE SYRINX Statuette en terre cuite représentant un joueur de syrinx (v.

333-64 av.

J.-C .I.

instru ment fétiche du dieu Pan, trouvée à Kharayeb (Liban actuell .

!Photo IGDAJ • • • • • • • • • • 1 ÉVANDRE L'ARCADIEN La légende d'un Arcadien était très connue à Rome : il s'agit d'Evandre qui passe le plus souvent pour le fils d'Hermès et de la prophétesse Carmenta .

Soixante ans avant la guerre de Tro ie.

il aura it fui l'Arcadie et aurait fondé la ville de Pallanté e sur le mont Palatin.

Il aurait appris aux peuples italiques l'écrit ure et la musique et aurait introdu it le culte de Déméter et surtout celui de Pan, que les Romains continueront à honorer sous le nom de Faunus lprs de la grande fête des Luper cales.

Evandre aurait également accueilli Héraclès, qu'il honora com111e un dieu, et aurait servi d'allié à Enée.

LES BERGERS D ' ARCADIE Tableau de Nlcollls Pouuln (1638- 164 0 1.

Mu sée du Louvre , Paris .

!Photo IGDAI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles