Devoir de Philosophie

L'ÉPOPÉE DE KÉRET

Publié le 01/05/2014

Extrait du document

Kéret est-il un homme, un héros ou bien un dieu ?1:épopée est muette sur ce point. Si son ascendance exclusivement divine- il est fils de El et d'Ashérat - est à plusieurs reprises affirmée, Kéret manque toutefois de mourir de la peste et son père doit intervenir pour qu'il se rétablisse. En réalité, dans cette légende comme dans d'autres récits mythologiques mésopotamiens... ou grecs, la filiation céleste d'un souverain a pour fonction de justifier son autorité sur ses sujets et d'affirmer la nature divine - donc incontestable - de son pouvoir.

« MYTHES DE MÉSOPOTAMIE ~ KÉRET LEVE UNE ARMÉE.. .

POUR PRENDRE FEMME ! On ne doute pas de la parole d'un père ...

S'il faut sacrifier aux dieux, lever une armée et partir en campagne pour espérer donner le jour à un nouvel enfant, alors Kéret s'exécutera.

Après avoir, du haut d'une tour, versé le sang de l'agneau et du chevreau, présenté du vin dans une coupe d'argent et du miel dans un ciboire d'or, le roi rassembla les plus vaillants soldats, les plus habiles archers et les plus véloces chevaliers.

Il s'assura que les habitants de Khubur disposeraient d'un ravi­ taillement suffisant pendant son absence puis se mit en route.

A près plusieurs jours de marche, et certainement quelques combats menés dans les villes traversées pour rappeler la puissance du dieu El, Kéret et ses hommes arrivèrent en vue de la cité d'Udum.

Contre toute attente, ils s'abstinrent de tout acte belliqueux et Kéret fit savoir au roi Pabil qu'il venait en ami et souhaitait seulement obtenir la main de sa fille aînée, la resplendissante Huraya .

Le souverain, qui craignait de ne pouvo ir éviter un affrontement sanglant, accepta cette alliance.

o+ LES TABLETTES DE L'ÉPOPÉE c· est grâce à trois tablettes mises au jour en 1930 à Ras Shamra Il' antique Ougarit) par l'archéologue Claude Schaeffer que nous connaissons l'histoire de ce souverain dont les spécialistes ne sont pas parvenus à situer le royaume.

ni même à attester l'existence.

Dix-huit colonnes d'éc riture, parfois incomplètes, auraient été gravées au xrv' siècle av.

J.-C.

par un scribe nommé Elimelek ...

puis traduites, après leur exhumation, par l'orientaliste Charles Virolleaud.

Elles sont aujourd'hui conservées au musée national d"Alep, en Syrie.

DE L'ORIGINE DIVINE DES SOtNERAINS Kéret est-il un homme, un héros ou bien un dieu? t.:épopée est muette sur ce point.

Si son ascendance exclusivement divine- il est fils de El et d"Ashérat - est à plusieurs reprises affirmée, Kéret manque toutefois de mourir de la peste et son père doit intervenir pour quïl se rétablisse .

En réalité, dans cette légende comme dans d'autres récits mythologiques mésopotamiens ...

ou grecs, la filiation céleste d'un souverain a pour fonction de justifier son autorité sur ses sujets et d'affirmer la nature divine -donc incontestable ! -de son pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles