Devoir de Philosophie

L'EPOPEE DE GILGAMESH

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

GILGAMESH ET EHKIDU S'AFFRONTENT, mais aucun ne parvient à surmonter l'autre. Du respect et de l'admiration qu'ils s'inspirent mutuellement naît une profonde complicité. Désormais, les deux jeunes. gens ne se quittent plus et parcourent ensemble le royaume, multipliant les exploits...

« GILGAMESH, ROI D'URUK Fils du valeureux guerrier Lugalbanda et de Ninsun , la cc Dame des vaches sauvages ••.

Gilgamesh est le cinquième roi légendaire de la ville d'Uruk, en Basse-Mésopotamie.

Pourtant.

si les récits font généralement de lui un personnage imaginaire -jeune roi tyrannique qui découvre la sagesse au terme d'une épopée qui préfigure L'lliade et L 'Odyssée d'Homère-, certaines sources temoignent de l'existence historique de Gilgamesh qui aurait vécu au début du Ill' millénaire av.

J.-C .

et aurait véritablement régné sur le royaume d' Uruk .

Devenu des amis inséparables, G ilgamesh et Enkidu affrontèrent côte à côte bien des ennemis , qu ' ils réussirent à surmonter grâce à leur complicité, et à l'appui des dieux .

Ainsi, les deux héros décidèrent, en dépit des objections que leur oppo ­ sèrent les habitants d'Uruk, de combattre Khoumbaba le Fort, roi de la montagne des Cèdres .

Les dieux ayant décidé de leur porter secours en déchaînant les éléments en leur faveur, Gilgamesh et son compagnon parvinrent à terrasser ce monstre terrifiant.

KHOUMBABA LE FORT, RO I DE LA MONTAGNE DES CÈDRES Détail d'une vaisselle en terre cuite, Il' millénaire av.

J.- C.

Mu sée du Louvr e.

Paris .

(Pho to Less1ng/A K G Pans). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles