Lecture psychanalytique, lecture politique des mythes de l'Antiquité grecque
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Chez Freud, elles correspondent à une vision dualiste de l'être poussé vers la satisfaction de deux principes opposés, représentés par Eros et Thanatos, les dieux de l'amour et de la mort. Cet antagonisme se retrouve chez un grand nombre de personnages qui poursuivent inconsciemment un but qui les pousse vers la vie et vers la mort. Ainsi, Antigone va à la mort alors qu'elle aime la vie;
«
sombrer Argos dans le néant pour faire revivre son peuple dans la lumière de la
pure vérité ; Œdipe court vers le secret fatal de sa naissance ; Orphée et Eurydice
ne peuvent vivre l'amour que dans l'accomplissement de la mort.
...
Il -LECTURES POLITIQUES
L'homme dans la cité
Dans son sens étymologique, le mot politique désigne ce qui se rapporte à la vie
de la cité
(polis en grec).
L'exploitation du mythe antique par le théâtre moderne
présente une réflexion sur la condition humaine et sur le rapport de l'individu
avec la cité.
Ainsi la réflexion sur le pouvoir, sur sa légitimité et sa justice, sur l'art
de gouverner un peuple, sur le maintien de la paix civile
et sociale, est bien pré
sente dans l'exploitation du mythe d'Œdipe, d' Antigone et d'Électre, par Anouilh,
Gide, Cocteau, Giraudoux, Brecht et Sartre.
L'actualité politique
Les références explicites ou implicites à la guerre, surtout celle de 1939-45,
sont nombreuses.
Elles s'accompagnent
d'une dénonciation du nazisme et du
fascisme, qui oppriment les peuples et aveuglent les consciences.
Dans la pièce
d' Anouilh, Antigone devient une figure de la Résistance et les gardes des miliciens
du régime
de Vichy.
L'Antigone de Brecht s'ouvre sur une scène qui se réfère ex
plicitement au nazisme.
Sartre s'exprime très clairement sur ce qu'il a voulu faire
dans
Les Mouches: «Pourquoi faire déclamer des Grecs si cc n'est pour déguiser
sa
pem;ée sous un régime fasciste ? Le véritable drame, celui que j'aurai voulu
écrire,
c'est celui du terroriste qui, en descendant des Allemands dans la rue,
déclenche l'exécution de cinquante otages.»
Dénonciation des totalitarismes et révolution
Si présente chez les Grecs, la figure du tyran se retrouve dans le théâtre mo
derne : Œdipe, Créon et Égisthe en sont des illustrations éloquentes.
Les drama
turges contemporains dénoncent le
danger des régimes totalitaires où la voix du
peuple, ainsi que ses aspirations, ne peut se faire entendre.
L'Électre de Giraudoux,
!'Oreste de Sartre, deviennent des héros de la libération, parfois au risque
d'une révolution qui fait table rase de toutes les compromissions.
Les dénouements
d'Électre et des Mouches sont révélateurs de cet élan révolutionnaire qui n'est pas
exempt d'anarchisme et de nihilisme.
En 1948, Sartre fait état d'une triple
libération:« libération métaphysique, libé
ration artistique, libération politique et sociale
».
Un nouveau et surtout un autre
théâtre est
en marche.
Ses représentants seront moins soucieux de méditation méta
physique ou morale, d'interrogations esthétiques, que d'action libératrice et salva
trice.
Conclusion.
Le théâtre moderne, lorsqu'il s'inspire du mythe antique, ne
peut être
lu inséparablement d'une dimension politique déjà présente dans
I' Antiquité, mais actualisée par )'Histoire en marche, et
d'une interpréta
tion psychanalytique propre à
la sensibilité moderne.
Ces lectures permet
tent de mieux comprendre toute la richesse du mythe antique lorsqu'il
revêt
le costume de la modernité..
»
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