Devoir de Philosophie

LE VOYAGE D'OUNAMON

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

CHAQUE ÉTAPE EST UNE NOUVELLE ÉPREUVE

Longeant les côtes de la Méditerranée en direction de l'Orient, le navire fait escale dans le port de Dor, au sud de la Syrie. Là vivent les Tekkel, un peuple venu du nord et installé sur ces rivages depuis que ses assauts ont été repoussés par les Égyptiens. Si leur prince, Bador, reçoit comme il se doit Ounamon, lui offrant pain, viande et vin en guise de cadeaux de bienvenue, plusieurs de ses sujets profitent de l'absence de l'équipage pour dérober une partie des marchandises embar-quées. Ne parvenant pas à retrouver les voleurs, Ounamon décide de se faire justice en volant à son tour un autre navire, puis quitte précipitamment la ville de Dor.

« CHAQUE ÉTAPE EST UNE NOUVELLE ÉPREUVE Longeant les côtes de la Méditerranée en direction de l'Orient, le navire fait escale dans le port de Dor , au sud de la Syrie.

Là vivent les Tekkel, un peuple venu du nord et installé sur ces rivages depuis que ses assauts ont été repoussés par les Égyptiens.

Si leur prince, Bador, reçoit comme il se doit Ounamon , lui offrant pain, viande et vin en guise de cadeaux de bienvenue, plusieurs de ses sujets profitent de l'absence de l'équipage pour dérober une partie des marchandises embar­ quées.

Ne parvenant pas à retrouver les voleurs, Ounamon décide de se faire justice en volant à son tour un autre navire, puis quitte précipitamment la ville de Oor.

Enfin, l'embarcation guidée par la statue d'Amon arrive à desti­ nation : elle mouille dans le port de Byblos, où des négociants venus de tout le bassin méditerranéen s'approvisionnent en bois de cèdre .

Mais, rapidement, Ounamon voit venir à lui un messager du prince de la ville qui lui demande de poursuivre son chemin : les Égyptiens ne sont pas les bienvenus à Byblos ! Chaque jour, malgré sa persévérance, Ounamon reçoit la même réponse, jusqu 'à ce qu'un homme de la cour de Sakarbaal fasse un songe inspiré par Amon : la statue divine ainsi que l'ambassadeur humain doivent être accueillis en haut de la colline, dans la résidence princière ...

œ Les égyptologues s'interrogent encore sur la nature exacte du récit du voyage d'Ounamon, papyrus qui se trouve aujourd'hui au musée de Moscou.

Ils se demandent également pourquoi il a été conservé dans une maison de vie, édifice qui faisait notamment office d'école.

Certains spécialistes ont avancé l'hypothèse suivante : ce document aux tournures littéraires remarquables aurait également pu servir de manuel didactique répertoriant les principales coutulT)es en matière de relations diplomatiques et commerciales de l'Egypte avec les puissances voisines.

DoullLE PAYS, DOUILi ROYAUME Le contexte historique dans lequel se serait déroulé le voyage d'Ounamon est particulièrement intéressant.

Si le papyrus grâce auquel nous en connaissons les principaux épisodes date de la XXII" dynastie, c'est cent cin~uante ans plus tôt qu'auraient eu lieu les événements relatés, soit vers 1100 av, J.-C., à la fin du règne de Ramsès XI.

A cette époque, le pouvoir du pharaon n'est plus reconnu: à Thèbes, le ~rand rrêtre Hérihor impose son autorite, qu'i tente d'étendre a tout le pays, tandis que l'administrateur Smendès se présente en Basse­ Ëgypte comme le successevr naturel de Pharaon.

Le roxaume d'Egypte possède deux capitales, Thèbes et Tanit, et deux souverains, Hérihor et Smendès.

Les troubles et le déclin que cette division politique entraînent sont perceptibles dans le récit d'Ounamon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles