LE VOL D'ICARE ET DE DÉDALE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Un jour, en observant une mâchoire de serpent, Talas a la lumi-neuse idée d'inventer le compas et la scie. Devant une telle démonstration de génie, Dédale a l'insupportable pressentiment que son élève le dépassera bientôt. Sous prétexte d'une prome-nade nocturne, il s'en débarrasse en le précipitant du haut de l'Acropole. La déesse Athéna, sensible au talent du jeune homme, intervient avant qu'il ne s'écrase, et le transforme en oiseau. Lanimal assistera par la suite au vol de Dédale et d'Icare. Entre-temps, effrayé par l'horreur de son crime, Dédale a quitté Athènes pour la Crète.
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ICARE ET DÉDALE
Antonio Canova
[1757-1822).
Venise, musée Correr.
UNE RÉFLEXION SUR LE PROGRÈS
L'ingéniosité de Dédale (la
techné),
ne peut être utilisée à des fins qui
dépassent un certain cadre moral.
C'est le statut de l'homme en
progrès qui sous-tend le mythe de
Dédale, celui qui élabore des
constructions qui l'emprisonnent.
Son existence fait figure de symbole,
à l'image de la réf [exion des Anciens
sur les pouvoirs de la technique
L'homme ne doit pas outrepasser son
statut de créature imparfaite et
vulnérable.
Mis au service de projets
inhumains le don de création ne peut
apporter que malheur.
Un jour, en observant une mâchoire de serpent, Talos a la lumi-
neuse idée d'inventer le compas et la scie.
Devant une telle
démonstration de génie, Dédale a l'insupportable pressentiment
que son élève le dépassera bientôt.
Sous prétexte d'une prome-
nade nocturne, il s'en débarrasse en le précipitant du haut de
l'Acropole.
La déesse Athéna, sensible au talent du jeune homme,
intervient avant qu'il ne s'écrase, et le transforme en oiseau.
Lanimal assistera par la suite au vol de Dédale et d'Icare.
Entre-
temps, effrayé par l'horreur de son crime, Dédale a quitté
Athènes pour la Crète.
LE BRILLANT INGÉNIEUR SE MET AU SERVICE DU ROI MINOS
Dédale arrive dans l'île au moment où Minos vient de recevoir
des dieux un magnifique taureau blanc, dont le sacrifice est
censé lui assurer l'accession au trône de Crète, que convoitent
ses frères Sarpédon et Rhadamanthe.
Or, la reine Pasiphaé
tombe éperdument amoureuse de l'animal : elle en appelle, la
première, au talent de Dédale.
Lingénieur fournit à l'épouse de Minos de quoi assouvir son fan-
tasme.
Il met au point une sorte de vache en bois, tapissée de
cuir, à l'intérieur de laquelle Pasiphaé peut enfin s'unir avec le
taureau, à l'abri des regards : de cette union naîtra le Minotaure,
une créature hybride et monstrueuse, à tête de taureau et au
corps d'homme.
Minos, inquiet de l'allure sanguinaire de la bête, ordonne à
Dédale de réparer les conséquences de son invention qui a per-
mis la naissance du monstre.
Cela donne au génial architecte
l'occasion d'atteindre le sommet de son art.
Assisté d'une vérita-
ble armée d'esclaves, qui travaillent jour et nuit, il enferme le
Minotaure dans le Labyrinthe de Cnossos.
Lédifice, véritable prison
de pierre, aux murs infranchissables, aux méandres infinis, a été
conçu pour qu'on ne puisse jamais en sortir.
D
-
DÉDALE, LE CRÉATEUR
Le Labyrinthe a inspiré toutes les époques,
du Moyen Âge à l'époque classique, où les jardiniers
anglais en font un thème récurrent de leur création
[comme dans les jardins du palais de Hampton Court].
Au début du
xxe
siècle, l'écrivain James Joyce, dans
Dedalus - portrait de l'artiste en jeune homme,
baptise
son héros, Stephen Dedalus.
C'est le fil de l'écriture
et de l'introspection qui lui permet de sortir de
son labyrinthe personnel, l'Irlande..
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