Devoir de Philosophie

LE TEMPOREL DU TEMPLE Les richesses des dieux d'Égypte

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

ARTISTES ET ARTISANS QUALIFIÉS y EXERCENT LEURS TALENTS Les temples possèdent leurs propres ateliers. Ce sont leurs serviteurs qui transforment les matières premières et qui confectionnent tous les objets dont les dieux ont besoin : chapelles, vaisselle et mobilier liturgiques, bijoux ou encore vêtements. Dans le temple d'Amon, par exemple, ces artistes et artisans sont sous les ordres du chef de tous les corps de métier. On y trouve notamment des dessinateurs-peintres, des sculpteurs, des graveurs, des orfèvres, des chaudronniers, des fileurs, des tisserands, des fabricants d'étoffes fines ou encore des fabricants de sandales.

« ;:;~ s;; ,a;:t~s;;'.,a MNÉVIS OU L'AVATAR DU DIEU D'HÉLIOPOLIS Dès l'Ancien Empire, un taureau sacré est également honoré à Memphis.

Cité dans les Textes des Pyramides et dans les Textes des Sarcophages, il s·est d'abord appelé Nem Our, puis Merou Our, avant d'être nommé Mnévis par les Grecs.

Cet animal est considéré comme l'incarnation d 'Atoum-Rê, le dieu-Soleil, dont il détient la force et la puissance vitale.

À Héliopolis, il est traité avec les plus grands égards et vit dans l' une des cours du temple solaire, entouré de magnifiques génisses.

Sélectionné pour sa couleur noire (on le surnomme parfois « le grand noir »I.

Mnévis arbore un pelage hirsute, avec un épi de poil au bout de la queue.

La bosse sur sa nuque doit être aisément identifiable, de même que la taille particulièrement remarquable de ses testicules.

Au crépuscule de l'Égypte antique, Mnévis verra son rôle élargi à l' ensemble du pays en assumant une nouvelle fonction à l'intérieur des temples : veiller à ce que les tables d'offrandes aux dieux soient correctement approvisionnées.

œ En 1851, l'égyptologue français Auguste Mariette [1821-1881) dégage les tonnes de gravats qui encombrent les galeries souterraines de la nécropole de Saqqarah : il vient de mettre à jour Le Serapeum, lieu d'ensevelissement des taureaux sacrés du Nouvel Empire.

Travailleur infatigable, cet employé du Départemerit des antiquités égyptiennes du Louvre qui avait découvert l'Egypte en 1850 dirige des fouilles sur les sites d'Abydos, de Gizeh, de Tanis et de Thèbes.

C'est encore lui qui désensable les temples d'Edfou et de Dendérah.

HÉSAT, LA VACHE CÉLESTE Plusieurs sources affirment que les taureaux sacrés sont tous issus de la même mère, Hésat, belle vache au pelage blanc.

Cette déesse, particulièrement vénérée à Aphroditopplis, nome du nord de la Haute-Egypte, non loin du Fayoum, est une vache céleste qui, dit-on, aurait fait office de nourrice du dieu-Soleil.

Les croyances égyptiennes maniant avec art le syncrétisme, Hésat, parfois présentée comme étant La mère d'Anubis, a lo~iquement été identifiée à Isis et a Hathor.

Le Lait divin d'Hésat possède des vertus guérisseuses : une seule goutte suffit à cicatriser une plaie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles