Devoir de Philosophie

Le temple d'Aphaïa

Publié le 14/01/2014

Extrait du document

Exposé: Temple d'Aphaia à Egine consacré à la déesse Aphaia (architecture + sculpture) Le temple d'Aphaïa est situé sur l'île d'Egine, au large d'Athènes (12 km). Il date de la fin du VIe ou du début du Ve siècle av. J.C. Le sanctuaire d'Aphaïa : petit sanctuaire hors de la ville, consacré à Aphaïa, ancienne déesse protectrice. Athéna se substitue progressivement à Aphaïa, c'est pourquoi le temple est connu sous le nom de temple d'Athéna Aphaïa. Qui est Aphaïa: Aphaïa était une nymphe, demi-soeur d'Apollon et d'Artémis et s'appelait à l'origine Britomartis. Très belle, elle était sans cesse poursuivie par les hommes. Elle tenta un jour d'échapper à Minos (roi légendaire de Crète, fils de Zeus) en se jetant dans la mer, et fut recueillie par un pêcheur d'Egine. Ce dernier tomba amoureu...

« Le temple d’Aphaïa est situé sur l’île d’Egine, au large d’Athènes (12 km).

Il date de la fin du VIe ou du début du Ve siècle av.

J.C. Le sanctuaire d'Aphaïa : petit sanctuaire hors de la ville, consacré à Aphaïa, ancienne déesse protectrice.

Athéna se substitue progressivement à Aphaïa, c'est pourquoi le temple est connu sous le nom de temple d'Athéna Aphaïa. Qui est Aphaïa: Aphaïa était une nymphe, demi-sœur d’Apollon et d’Artémis et s’appelait à l’origine Britomartis.

Très belle, elle était sans cesse poursuivie par les hommes.

Elle tenta un jour d’échapper à Minos (roi légendaire de Crète, fils de Zeus) en se jetant dans la mer, et fut recueillie par un pêcheur d’Egine.

Ce dernier tomba amoureux d’elle à son tour.

Britomartis en appela à sa demi-sœur et protectrice Artémis qui la fit disparaître : elle devint ainsi Aphaïa, l’invisible.

Le temple serait construit à l’endroit de sa disparition.

Elle est la patronne de l’île d’Egine. Le plan du temple: – Le bâtiment est en tuf (calcaire local) et mesure 13,80 m sur 28,50 m.

Il comporte douze colonnes par côté et six par façades.

L’intérieur était divisé en deux : un naos (espace consacré à la divinité) et son pronaos (entrée, vestibule).

On voit encore sur les colonnes les traces de la grille qui fermait le temple. – Orientation à l'est, face au soleil levant, est fréquente mais non obligatoire.

Rampe à 3 marches pour accéder à l'entrée, reliée à l'autel – Salle principale : naos ou cella, divisée en trois nefs par deux rangées de colonnes.

Ce dispositif permet de libérer et de mettre en valeur une nef centrale + rôle architectonique (meilleure répartition du poids de la toiture) – Ordre dorique né dans le Péloponnèse, se met progressivement en place au cours du 6 e s, ordre dorique suit une série de règles : appliquées sur tous les temples doriques construits à la même période.

système rigoureux qui laisse peu de place à la créativité.

Décor peint et sculpté: – Elévation est en calcaire recouvert de stuc de couleur jaune et accueille un très riche décor peint.

La polychromie générale : pas seulement décorative, elle doit souligner les articulations, couleurs principales bleu et rouge, chapiteaux décorés de motifs végétaux – Les métopes : probablement non sculptées, toutes récupérées après abandon de l'édifice au 1 er s av.

JC – Frontons : en marbre, la hauteur maximale d'un fronton est 1,74m, sur les deux frontons, la bataille de Grecs contre les Troyens est représentée, Athéna au centre, et il y a combattants de chaque côté. Interprétation: – Style et datation : tous les éléments indiquent qu’on est à la fin de la période archaïque, l’ordre dorique est définitivement installé (grande régularité du plan et de l’élévation). – Fonction de l’édifice : constructions publiques = acte politique.

Ici, on peut penser que le temple d'Athéna Aphaïa a été construit pour rivaliser avec Athènes en ce début de 5 e s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles