Le temple d'Aphaïa
Publié le 14/01/2014
Extrait du document
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Le temple d’Aphaïa est situé sur l’île d’Egine, au large d’Athènes (12 km).
Il date de la fin du VIe
ou du début du Ve siècle av.
J.C.
Le sanctuaire d'Aphaïa : petit sanctuaire hors de la ville, consacré à Aphaïa, ancienne déesse
protectrice.
Athéna se substitue progressivement à Aphaïa, c'est pourquoi le temple est connu sous
le nom de temple d'Athéna Aphaïa.
Qui est Aphaïa: Aphaïa était une nymphe, demi-sœur d’Apollon et d’Artémis et s’appelait à
l’origine Britomartis.
Très belle, elle était sans cesse poursuivie par les hommes.
Elle tenta un jour
d’échapper à Minos (roi légendaire de Crète, fils de Zeus) en se jetant dans la mer, et fut recueillie
par un pêcheur d’Egine.
Ce dernier tomba amoureux d’elle à son tour.
Britomartis en appela à sa
demi-sœur et protectrice Artémis qui la fit disparaître : elle devint ainsi Aphaïa, l’invisible.
Le
temple serait construit à l’endroit de sa disparition.
Elle est la patronne de l’île d’Egine.
Le plan du temple:
– Le bâtiment est en tuf (calcaire local) et mesure 13,80 m sur 28,50 m.
Il comporte douze
colonnes par côté et six par façades.
L’intérieur était divisé en deux : un naos (espace
consacré à la divinité) et son pronaos (entrée, vestibule).
On voit encore sur les colonnes les
traces de la grille qui fermait le temple.
– Orientation à l'est, face au soleil levant, est fréquente mais non obligatoire.
Rampe à 3
marches pour accéder à l'entrée, reliée à l'autel
– Salle principale : naos ou cella, divisée en trois nefs par deux rangées de colonnes.
Ce
dispositif permet de libérer et de mettre en valeur une nef centrale + rôle architectonique
(meilleure répartition du poids de la toiture)
– Ordre dorique né dans le Péloponnèse, se met progressivement en place au cours du 6 e
s,
ordre dorique suit une série de règles : appliquées sur tous les temples doriques construits à
la même période.
système rigoureux qui laisse peu de place à la créativité.
Décor peint et sculpté:
– Elévation est en calcaire recouvert de stuc de couleur jaune et accueille un très riche décor
peint.
La polychromie générale : pas seulement décorative, elle doit souligner les
articulations, couleurs principales bleu et rouge, chapiteaux décorés de motifs végétaux
– Les métopes : probablement non sculptées, toutes récupérées après abandon de l'édifice au
1 er
s av.
JC
– Frontons : en marbre, la hauteur maximale d'un fronton est 1,74m, sur les deux frontons, la
bataille de Grecs contre les Troyens est représentée, Athéna au centre, et il y a combattants
de chaque côté.
Interprétation:
– Style et datation : tous les éléments indiquent qu’on est à la fin de la période archaïque,
l’ordre dorique est définitivement installé (grande régularité du plan et de l’élévation).
– Fonction de l’édifice : constructions publiques = acte politique.
Ici, on peut penser que le
temple d'Athéna Aphaïa a été construit pour rivaliser avec Athènes en ce début de 5 e
s..
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