Devoir de Philosophie

LE SERMENT D' ALCMEON

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

À l'intérieur de la ville, les nouvelles sont alarmantes. Le devin Tirés ias prédit aux Thébains une défaite imminente. Sous le coup de cette annonce terrible, les habitants prennent une sage décision et choisissent d'abandonner la ville plutôt que d'être massacrés. La nuit suivant la funeste prophétie de Tirésias, la plupart des Thébains s'enfuient en direction du nord, abandonnant la cité aux envahisseurs.

« ALCMÉON EXAUCE LE PREMIER SOUHAIT DE SON PÈRE Sur l'insistance de sa mère mais à contrecœur, Alcméon annonce aux autres guerriers grecs qu'il est enfin décidé ~ prendre la tête de l'armée.

Les sept fils des chefs, appelés Epigones, marchent sur Thèbes et montent devant les remparts un siège qui semble devoir s'éterniser.

À l'intérieur de la ville, les nouvelles sont alarmantes .

Le devin Tirésias prédit aux Thébains une défaite imminente .

Sous le coup de cette annonce terrible, les habitants prennent une sage décision et choisissent d'abandonner la ville plutôt que d'être massacrés .

La nuit suivant la funeste prophétie de Tirésias, la plupart des Thébains s'enfuient en direction du nord, abandonnant la cité aux envahisseurs.

L e lendemain, l'a rmée des Épigones entre sans résistance dans une ville totalement désertée.

Après avoir rasé ses rem­ parts et s'être approprié ses trésors, ils offrent une partie du butin à Apollon et placent Thersandre sur le trône.

Ainsi Alcméon réalise-t-il le premier vœu de son père en s'emparant de Thèbes .

o+ LA FONDATION o'HESTIAEA D'après ta légende des Épigones, tes habitants de Thèbes quittent leur ville d'origine sur tes conseils avisés du devin Tirésias.

Quelque temps plus tard, ils trouvent dans la région d'Eubée, au nord de Thèbes, des lieux hospitaliers pour fonder une nouvelle ville, qu'ils nomment Hestiaea.

On peut ainsi penser que l'épisode des Sept contre Thèbes est une légende locale destinée à expliquer ta fondation de cette cité, qui a aujourd'hui pri s te nom d'lstiea.

LES SEPT CONTRE THÈBES Sculpture étrusque en terre cuite, v .

460 av .

J .-C ., temple A de Pyrgi [Italie!.

M usée national de ta Villa Giulia, Rome.

(Pholo akg-images f Porowl • • • • • • • • • • ÉNIGMATIQUE AMPHILOCHOS La légende d'Alc méon connaît plusieurs variantes.

Dans certaines d'entre elles, Amphiaraos a eu deux fils, Alcméon et Amphilochos.

Ce dernie r, dont le parcour s est mal co nnu, a comn;ie son frère participé à la guerre des Epigones mais n'a pas joué de rôle dans le meurtre de sa mère .: il n'est donc pas poursuivi par les Erinyes.

On retrouve sa trace parmi les prétendants de ta belle Hélène de Troie et il semble être devenu par ta suite l'assistant du devin Calchas.

D'apr,ès ces éléments, la guerre des Epigones se serait déroutée vers te XIV° siècle av.

J.-C ..

et serait donc légèrement antérieure à la guerre de Tro ie.

LA PORTE D'ÉLECTRE À THÈ BES Vestiges archéologiques de Thèbes, Béotie .

(Pholo akg-1mages I Ench Lessing ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles