Devoir de Philosophie

LE SERAPEUM

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

LES FUNÉRAILLES SONT DIGNES D'UN DIEU

Guidé par les prêtres, un long cortège prend la direction de la nécropole de Saqqarah, où se trouve le serapeum. De l'encens aux vertus purificatrices brûle dans des cassolettes, en tête de la procession. Comme pour l'enterrement des dignitaires, des pleureuses sont louées pour déplorer la perte du taureau. Elles poussent des cris stridents et jettent de la poussière sur leurs cheveux.


« LE TEMPLE DE LA VALLÉE Élevé sur le site de Dahchour au début de la 1v• dynastie, sous le règne du roi Snéfrou, constructeur d'une pyramide à Meïdoum et de deux pyramides à Dahchour, le temple de la Vallée est situé auprès d'un canal.

Un vaste quai débarcadère pouvant accueillir la grande nef royale est aménagé sur la rive de ce cours d'eau qui relie le complexe royal au Nil.

Une chaussée montante conduit du temple de la Vallée au temple haut (ou temple funéraire) .

C'est sans doute près de ce monument, sous une tente, que les embaumeurs procédaient à la momification de la dépouille royale.

Des chapelles pour les statues montrent que ce temple était aussi voué au culte royal.

Son érection entamée par le pharaon Houni, fut achevée par Snéfrou .

Me "idoum, IV' dynastie .

!Photo Dagli Orti / DeA Picture Libraryl LES TEMPLES DIVINS La construction de ces monuments est décidée par le souverain, qui en assure le financement.

En son nom, les prêtres exécutent les rites de fondation qui consistent à délimiter le pourtour du futur bâtiment en plantant des piquets et en tendant des cordes, à creuser la tranchée de fondation, à la remplir de sable et à y déposer des objets symboliques comme des coupes et des outils.

Ensuite, ils posent la première pierre.

L:édification des temples commence toujours par le sanctuaire, la partie la plus sacrée du monument qui abrite la statue divine.

Elle se développe jusqu'au pylône, porte d'entree monumentale, sur un axe est-ouest qui suit la course du soleil.

CHAPELLES FUNÉRAIRES Chapelles de Sésostris Ier (1971-1928 av.

J.-C .l et d 'Amenhotep Ier (1555- 1528 av.

J.-C.l à Karnak .

!Photo DeA Picture Library). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles