LE SEMA-TAOUY
Publié le 29/03/2014
Extrait du document
HORUS fils et héritier d'Osiris, dernier roi de la dynastie divine, vénéré dans de nombreuses villes d'Égypte, notamment Béhédet et Létopolis dans le Delta.
SETH dieu protecteur de la Haute-Égypte au début de l'histoire, représenté sous la forme d'un homme à tête de canidé.
THOT dieu de la Sagesse et de l'Écriture, originaire d'Hermopolis en Haute-Égypte, représenté avec une tête d'ibis et un corps d'homme, ou comme un babouin.
HÂPY dieu de l'Inondation annuelle apportant la prospérité au pays, représenté comme un homme aux seins pendants et au ventre rebondi.
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LES ACTEURS DU RITE SONT DES DIEUX
Le rite de l'union des Deux Terres est exécuté au profit du
P.haraon
par les dieux tutélaires de la Haute et de la Basse
Égypte .
Horus est le protecteur du Nord tandis que Seth,
vénéré à Noubet [Ombos] au nord de Louxor, est le gardien du
Sud.
Considéré comme le meurtrier d'Osiris, il est un dieu
ambigu, souvent
mal aimé.
Mal_gré l'ancienneté de sa fonction
de dieu tutélaire de la Haute-Egypte et de défenseur du roi,
sa présence dans les temples et dans les rituels de la royauté
n'est pas toujours souhaitée.
C'est pourquoi il est souvent
remplacé par Thot, notamment dans
le rite du séma-taouy.
Incarnation de la crue du Nil et du fleuve lui-même, Hâpy
est également sollicité pour réaliser l'union des Deux Terres.
Le dieu, qui apporte l'abondance et la prospérité au pays,
se dédouble alors pour veiller dans le même temps sur le nord
et
sur le sud du Nil.
On le reconnaît aux plantes, le papyrus et
le lys, qu'il arbore sur la tête .
Unique voie de communication
reliant Assouan à la Méditerranée et seule source de vie, le
fleuve a contribué
à l'unité des Deux Terres .
Il est donc légitime
que le dieu Hâpy soit un acteur
du séma-taouy.~
Le séma-taouy est d'abord évoqué sous la I"' dynastie thinite (3100-2900 av.
J.-C.l par ~e signe séma, suivi des hiéroglyphes désignant la Haute et la Basse-Egypte.
Sous la Il° dynastie (2900-2680 av.
J.-C.l, ses trois éléments sont assemblés .
Motif iconographique promis à un brillant avenir, il est associé à la personne du roi.
De rares souveraines sont assises sur des trônes décorés du séma-taouy; c'est notamment le cas des influentes Tiyi, femme d'Aménophis Ill (1388-1351 av.
J.-C.l, et Néfertiti, mariée a Aménophis IV/ Akhénaton (1351-1334 av.
J.-C.).
Des divinités prennent parfois la place du roi sur le séma-taouy.
C'est le cas d'Harsomtous, c'est-à-dire Horus séma-taouy ou l'Unificateur.
• • • • • • RAMsÈS Il ET a.:'UNION
DES DEUX TERRES
La moitié Sud de la grande salle
hypostyle de Karnak, décorée sous Ramsès Il (1279-1213 av.
J.-C.I, conserve un magnifique relief
illustrant le rite du séma-taouy.
Le pharaon en personne est agenouillé
sur la bande verticale qui surmonte le signe séma.
Thot tire énergiquement
sur une tige de lys.
Il fait face à Horus
qui noue le papyrus avec autant de vigueur.
La scène, qui implique le pharaon lui-même, est extraite du rituel du couronnement.
Les légendes
affirment que les dieux unissent
les Deux Terres pour les placer sous la domination du souverain.
Le relief
permet d'imaginer quel était aspect
du séma-taouy, représenté pour la première fois dans une version développée du rituel du couronnement dans le temple d'Hatshepsout..
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