Devoir de Philosophie

Le scarabée, image de la renaissance

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Symbole des cycles de la vie et du soleil, le scara­bée évoque la résurrec­tion et la renaissance perpétuelles. Figurant le dieu solaire Khépri, le coléoptère est représen­té depuis les temps les plus anciens sous la for­me d'une infinité d'a­mulettes dotées de pou­voirs magiques et pro­tecteurs très puissants.

E

n Égypte, le scarabée — bousier sacré ou scarabée pilulaire — est un insecte des plus communs. Pour‑

tant, le caractè‑


re symbolique et sacré de ce
coléoptère s'affirme dès le
début de la période thinite.

« l'image du démiurge primi­ tif , «qui est venu à l'e x isten­ ce » de lui -même et a créé le Soleil.

Symbole cyclique, le petit animal est en même temps le · symbole de la résurrection .

Il incarne le cycle solaire du jour et de la nuit.

Comme le dieu Soleil qu i revient cha ­ que matin du doma ine des ombres , le scarabée est sup­ posé renaître de sa propre décomposition.

C'est pour ­ quoi le p haraon Aménophis Ill a fait dresser près du lac sacré de Karnak, symbolisant l'océan primordial , un autel sur lequel trône un bousier sacré.

Des amulettes extrêmement puissantes L e scarabée représente également l'astre du jour à l'aube, porteur d'une éner­ g ie renouvelée qui prélude à toute existence et préside aux tr ansformations qui amènent tout être vivant à maturité .

De très nombreuses amu ­ lettes ont la forme d'un sca­ rabée.

Elles sont considérées comme les plus puissantes et les plus efficaces des protec­ tions magique s, c ar « l'insec ­ te cache en lui le principe de l'éternel retour ».

De nom­ breuses momies en portent à la place du cœur en guise de talisman et sont ainsi proté ­ gées des périls et des in­ fluences néfastes qu'elle s au­ ront à affronter au royaume des morts .

Le scarabée est également invoqué dans une formule du Livre des Droit s comme «le dieu qui est dans mon cœur , mon créateur qui en­ treti ent mes membres ».

Lors du jugement des morts, le cœur est le témoin moral du défunt devant le tribunal d'Osir is .

Pour se concilier cet­ te partie de lui -mêm e, qui peut décider de son salut ou de sa condamnat ion , une amulette est placée sur son cœur, qui empêchera l'orga ­ ne de témoigner contre le mort : c' est le « scarabée du cœur ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles