Devoir de Philosophie

LE ROI KHEOPS ET LES MAGICIENS

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

BAOUFRÉ ET LE CONTE DES RAMEUSES

L'auditoire, réjoui par le récit de Khephren, met le prince Baoufré au défi de raconter une légende aussi saisissante. Le jeune homme prend la parole : Snefrou, le père de Kheops, cherchait lui aussi le moyen d'échapper à l'ennui. Un jour, un sage lui suggéra de réunir les plus belles femmes de son harem pour faire en leur compagnie une promenade sur l'étang du palais.

Aussitôt, Snefrou se dirigea vers son harem pour choisir les vingt courtisanes qui l'accompagneraient. Deux groupes furent constitués, qui prirent place à bord de deux barques. Le roi, monté à l'arrière de l'une d'elle, observa avec grand plaisir les vingt jeunes femmes qui s'étaient emparées des rames. Leurs rires et leurs cris furent la plus douce des distractions.

« BAOUFRÉ ET LE CONTE DES RAMEUSES L'auditoire, réjoui par le récit de Khephren, met le prince Baoufré au défi de raconter une légende aussi saisissante .

Le jeune homme prend la parole : Snefrou, le père de Kheops, cherchait lui aussi le moyen d'échapper à l' ennui.

Un jour, un sage lui suggéra de réunir les plus belles femmes de son harem pour faire en leur compagnie une promenade sur l'étang du palais.

Aussitôt, Snefrou se dirigea vers son harem pour choisir les vingt courtisanes qui l'accompagneraient.

Deux groupes furent constitués, qui prirent place à bord de deux barques .

Le roi, monté à l'arrière de l'une d'elle, observa avec grand plaisir les vingt jeunes femmes qui s'étaient emparées des rames.

Leurs rires et leurs cris furent la plus douce des distractions.

Soudain, l'une des femmes s'exclama: elle avait laissé tomber dans l'eau son bijou ! Désolée d'avoir perdu cet objet cher à son cœur, elle demanda à ses compagnes d' arrêter de ramer.

Comme la malheureuse refusait l' offre de Snefrou de lui donner un collier au moins aussi beau pour la consoler, le roi fit venir un magicien pour retrouver le bijou.

Le prêtre prononça alors de mystérieuses paroles qui produisirent un effet inattendu : les eaux se séparèrent , laissant apparaître l' objet.

Sa proprié­ taire n'eut qu'à se pencher pour recouvrer son bien ! œ Conformément à la tradition qui veut qu'un pharaon soit le fruit d'une union divine, Ouserkaf , Sahouré et Neferirkare-Kakaï, les trois premiers pharaons de la V• dynastie, seraient fils de Rê.

Pourtant, plutôt que l'épouse de Pharaon, le dieu aurait choisi de s'unir à celle d'un de ses prêtres ...

provoquant ainsi la fin de la dynastie en place.

De fait, cette légende rapportée par le papyrus Westcar date vraisemblablement de laye dynastie, qui l'a bien évidemment imaginée pour légitimer son pouvoir ! KHEOPS, ENTRE HISTOIRE ET LÉGENDES Fils de Snefrou, le fondateur de la IV• dynastie égyptienne, le pharaon Kheops (v.

2590-2567 av.

J.-C.) est essentiellement connu pour avoir élevé une imposante pyramide à Gizeh afin d'en faire son ultime demeure.

Les autres informations dont nous disposons mêlent histoire et légende : Kheops serait notamment le père de Dédefhor (Didoufri) qui lui succédera sur le trône, et de Khephren, qui régnera ensuite sur le Double Pays et construira une nouvelle pyramide à côté de la sienne ; Kheops se serait entouré de prêtres et de magiciens dont il aurait apprécié les tours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles