Devoir de Philosophie

LE POÈME DE DANEL

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

UNE SI BELLE ARME SUSCITA LA CONVOITISE D'ANAT

Depuis lors, le jeune homme parcourait Les forêts, arborant fièrement l'arme forgée par Le plus habile des dieux. Anat, chaste déesse chasseresse, se trouva un jour sur sa route et, apercevant l'arc magnifique, décida qu'il était fait pour elle...

Orgueilleuse et vindicative, Anat n'eut de cesse que d'obtenir d'Aqhat qu'il Lui cède son arme. Après s'être présentée au jeune chasseur et lui avoir offert de l'or en échange, elle s'offusqua en entendant ta réponse qui lui était faite : il y a assez de bois, de boyaux de boeuf et de cornes de chèvre dans le royaume de Canaan pour qu'elle se fabrique un autre arc !

Zone de Texte: UNE SI BELLE ARME SUSCITA LA CONVOITISE D'ANAT Depuis lors, le jeune homme parcourait Les forêts, arborant fièrement l'arme forgée par Le plus habile des dieux. Anat, chaste déesse chasseresse, se trouva un jour sur sa route et, apercevant l'arc magnifique, décida qu'il était fait pour elle... Orgueilleuse et vindicative, Anat n'eut de cesse que d'obtenir d'Aqhat qu'il Lui cède son arme. Après s'être présentée au jeune chasseur et lui avoir offert de l'or en échange, elle s'offusqua en entendant ta réponse qui lui était faite : il y a assez de bois, de boyaux de boeuf et de cornes de chèvre dans le royaume de Canaan pour qu'elle se fabrique un autre arc ! Un prince est sans doute déjà trop puissant pour succomber à L'idée de devenir plus riche... Ayant pris la mesure de son interlocuteur, Anat fit une autre tentative, proposant à Aqhat en échange de son précieux instrument de lui permettre Zone de Texte: UNE SI BELLE ARME SUSCITA LA CONVOITISE D'ANAT Depuis lors, le jeune homme parcourait Les forêts, arborant fièrement l'arme forgée par Le plus habile des dieux. Anat, chaste déesse chasseresse, se trouva un jour sur sa route et, apercevant l'arc magnifique, décida qu'il était fait pour elle... Orgueilleuse et vindicative, Anat n'eut de cesse que d'obtenir d'Aqhat qu'il Lui cède son arme. Après s'être présentée au jeune chasseur et lui avoir offert de l'or en échange, elle s'offusqua en entendant ta réponse qui lui était faite : il y a assez de bois, de boyaux de boeuf et de cornes de chèvre dans le royaume de Canaan pour qu'elle se fabrique un autre arc ! Un prince est sans doute déjà trop puissant pour succomber à L'idée de devenir plus riche... Ayant pris la mesure de son interlocuteur, Anat fit une autre tentative, proposant à Aqhat en échange de son précieux instrument de lui permettre Un prince est sans doute déjà trop puissant pour succomber à L'idée de devenir plus riche... Ayant pris la mesure de son interlocuteur, Anat fit une autre tentative, proposant à Aqhat en échange de son précieux instrument de lui permettre 

« MYTHES DE MÉSOPOTAMIE 1E:JJl'iJ1l'iJlrp1i:ill'iJ1 UNE SI BELLE ARME SUSCITA LA CONVOITISE D'ANAT Depuis lors, le jeune homme parcourait les forêts, arborant fièrement l'arme forgée par le plus habile des dieux.

Anat, chaste déesse chasseresse, se trouva un jour sur sa route et, apercevant l'arc magnifique, décida qu'il était fait pour elle ...

Orgueilleuse et vindicative, Anat n'eut de cesse que d'obtenir d'Aqhat qu'il lui cède son arme.

Après s'être présentée au jeune chasseur et lui avoir offert de l'or en échange, elle s'offusqua en entendant la réponse qui lui était faite : il y a assez de bois, de boyaux de bœuf et de cornes de chèvre dans le royaume de Canaan pour qu'elle se fabrique un autre arc! Un prince est sans doute déjà trop puissant pour succomber à l'idée de devenir plus riche ...

Ayant pris la mesure de son interlocuteur, Anat fit une autre tentative, proposant à Aqhat en échange de son précieux instrument de lui permettre d'accéder à l'immortalité.

Cette fois, le jeune chasseur refusa tout simplement de croire à une aussi alléchante promesse : aucun homme, répondit-il sans hésiter, ne peut échapper à la mort ! Et il conserva l'arc étincelant.

œ LEs ŒUVRES DE KOTHAR, DIEU ARTISAN C'est à Kothar, artisan divin dont les habitants d'Ougarit situent les forges en Égypte, qu"Aqhat doit la fabrication de son arc étincelant.

Celui dont le nom signifie« habile »est souvent associé à un autre dieu, Khasis, qui personnifie quant à lui l'ingéniosité.

Ensemble, ils construisent notamment le magnifique palais de Baal .

tout en or et en argent, et de nombreuses autres œuvres destinées aux dieux.

DE DANEL AU DANIEL BIBLIQUE Un personnage nommé Danel, ou Daniel, est mentionné dans plusieurs livres de l'Ancien Testament, ceux d'Ezéchie l et d'Enoch, ainsi que dans le Livre des Jubilés.

Simple coïncidence ? Il semble au contraire que celui qui est cité pour avoir bénéficié de la clémence de Dieu , au même titre que Noé et Job, est bien le héros de la légende cananéenne.

Ce ne serait pas la première fois qu'un personnage ou un épisode de la mythologie mésopotamienne apparaîtrait également dans la Bible .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles