Devoir de Philosophie

LE PERSONNEL DU TEMPLE

Publié le 01/05/2014

Extrait du document

En Mésopotamie comme en Égypte, les temples sont les palais élevés

par les hommes pour constituer la demeure des dieux. Les simples fidèles ne sont pas autorisés à y pénétrer, mais ces espaces sacrés ne sont pas pour

 

autant déserts : un personnel très nombreux assure leur fonctionnement quotidien.

« MYTHES DE MÉSOPOTAMIE LES FEMMES OCCUPENT UNE PLACE À PART Bien qu'il reste une part de mystère quant au rôle qu'elles ont pu jouer ou à la nature précise de leurs fonctions, les femmes co mpo se nt une large partie du personnel du temple, surtout l o rs qu e la divinit é honorée est une déesse .

Souvent issues de familles de haut rang, elles so nt généralement offe rtes comme oblates par leur père aux sanctua ires.

Ce rtain es so nt même filles de roi, comme Enheduanna, fille de Sargon , nommée Entu du temple de Sin à Ur.

Sorte d'équivalent féminin de l'En, le prêtre supr ême, l'Entu est présentée comme l'é pouse terrestre du dieu, à qui elle se dé vo ue totalement, jus qu 'à la fin de sa vie.

Ainsi, elle se doit de rester chaste ; elle réside dans le giparu, une partie du temple qui lui est réservée .

Chaque jour, elle rend hommage au dieu, à qui elle s'unit sy mboliquement lors de la cé ré m oni e du mariage sacré.

Outre l'Entu, il exis te plu sieurs autres catégor i es de femmes dans le clergé.

Les Naditu prennent part au culte du dieu tutélaire de p lusieurs villes (M ardouk à Babylone, Ninurta à Nippour ...

) ; parfois très nomb reuses , elles habitent l e gagu, une so rte de clo ître ferm é au monde, et ont fait vœu d e chasteté.

Plusieur s termes sumérien s désignent également des femmes au service des dieux souvent assimilées à des esclaves ou à de s pros titu ées sacrées. a-+ Qu 'adve nait -il des aliments présentés en offrandes aux dieu x dans les temples ? Considérant que les divinités profitaient « par la vue » des animaux et boissons qui leur étaient offerts, les prêtres n'hésita ient pas à le s consommer personnellement apres qu el que temps d'exposition .

Ces pratiques, rapportées dans la Bible, su scita ient l'étonnement voire l'indign a tion d es Hébreux qui les considéraient comme sacrilèges .

Pourtant.

elles étaient parfaitement con nues et tolérées par les Mésopotamiens .

LE PERSONNEL DE L"EANNA Ce sanctuaire d "Uruk consacré à l a d éesse lnanna occupe ~n réalité tout un quartier de la ville.

A l'intérieur de son enceinte se trouve même un ensemble de mai sons qui abritent le personnel du te mple .

Outre les membres du clergé qui desse rvent le culte de la dées se lnanna et des divinité s qui lui sont assoc iées, l'Eanna emploie de nombr eux administrateurs qui gèrent ses biens , notamment de vastes terres et de grands troup eaux.

Enfin, une multitude d'artisans et d e prébendi ers y travai lle nt au servic e des dieu x ou du cle rgé .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles