Le personnage d'ATRÉE
Publié le 27/09/2010
Extrait du document
Il est le fils de Pélops et d'Hippodamie. Il devint roi de Mycènes. Il est connu particulièrement pour sa haine implacable envers son frère Thyeste et pour avoir été le père d'Agamernnon et de Ménélas (ou bien leur grand-père, car son fils Plisthène est souvent considéré comme leur père). De même que Tantale, père de Pélops, avait attiré la malédiction sur lui et ses descendants par sa méchanceté, et que Pélops fut maudit par Hermès pour la mort de Myrtilos, de même Pélops maudit ses propres enfants pour le meurtre de leur demi-frère, Chrysippos, qu'ils avaient fait disparaître pour contenter leur mère. Pélops, qui était devenu roi de Pise, en Elide, en épousant Hippodamie, bannit Atrée et Thyeste de son royaume, pour leur crime. Ces derniers se réfugièrent chez le roi de Mycènes, Sthénélos, le mari de leur soeur Nicippe ; celui-ci leur confia le gouvernement de Midée.
Liens utiles
- Le personnage d'ATRÉE
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo