Devoir de Philosophie

Le mythee

Publié le 10/12/2012

Extrait du document

- Premier rôle du mythe : Sans les mythes il n’y aurait presque pas de sens moral (avec les Dieux qui nous regardent, le fait d’aller en enfer si on est méchant par exemple etc..). Par exemple, il y a une loi, je n’ai ca attendre que personne ne me regarde pour l’enfreindre. Alors qu’avec une autre façon de penser (celle transmise par la croyance en ces différents mythes), les gens se disent ce n’est pas bien. Le mythe du héro nous donne envie de nous conduire bien pour lui ressembler… Ils sont là pour nous donner une leçon de vie, nous inculquer une notion de bien et de mal (jouer un effet sur notre sens moral) -Second rôle : -Nous avons besoin de mythes pour rester des hommes. L’esprit humain ne supporte pas de devoir s’avouer son ignorance. Il schématise ses angoisses, il leur donne des figures (même inconsciemment) l’émotion et le pressentiment confus se stabilise alors sous forme de mythe (il suffit alors qu‘une institution comme l‘Eglise par exemple, prenne acte de cette rumeur pour qu‘elle s‘authentifie). Des rapports étroits existent entre la religion et le mythe. La mythologie a été adoptée à l’époque ou elle a été créé, c’est-à-dire que les personnes qui l’on écrite se sont inspirées des connaissances et de...

« temps, en rassemblant leurs espérances et en matérialisant dans des légendes les héros attendus. -Quelque chose de compliqué dans le cerveau humain représentes ses craintes et ses envies sous la forme d'une histoire relativement simple.

C'est ça qui donne envi d'y croire. -3eme rôle : Pour échapper à sa condition quotidienne. Aller se changer les idées, écouter une histoire pour décompresser, pour «partir», voyager tout en restant sur place, pendent quelques instants dans un monde différent au notre, dans un monde imaginaire et oublier nos problèmes. -4eme rôle : Les mythes présentent une espèce d'approfondissement du mystérieux.

Ils jouent aussi un rôle décisif dans notre vie social, ils sont une sorte de connaissance ritualisé et codifié.

Ils servent de lien à la collectivité qui y puise ses représentations collectives.

L'Homme va choisir de croire aux mythes qui lui correspondent.

Tous les hommes ne croiront pas aux mêmes histoires, ils choisiront (inconsciemment) leurs mythes suivant les groupes aux quels ils appartiennent (suivant les différentes caractéristiques qui leurs sont propres).

Il faut que les gens puissent s'identifier aux mythes. -Mais pourquoi les mythes continuent-ils à exister dans nos sociétés alors que l'on a de plus en plus de connaissances ? - Dans beaucoup de sociétés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓