Le mythe égyptien d'Hélène
Publié le 09/10/2013
Extrait du document
Si Hélène était déjà associée à
l'Égypte au temps d'Homère,
un pas décisif est encore franchi
avec la Palinodie de Stéchichore,
poète lyrique qui
vécut de la fin du VIIe au milmieu
du VIe siècle. Selon la légende
rapportée par Platon
et Pausanias, Stésichore aurait
entrepris la réhabilitation
de la Lacédémonienne car il
avait été « privé de la vue
pour avoir médit d'Hélène «
(Platon, Phèdre, 243). A cette
fin, le poète a utilisé la fiction
d'un eidolôn, un fantôme qui
serait parti pour Troie au côté...
«
Si le problème de la
culpabilité d'Hélène
a
suscité un
tel débat,
c'est
qu'il renvoyait à un
paradoxe difficilement ex
plicable : comment l'Hélè
ne tentatrice et responsable
de tant de malheurs pouvait
elle en même temps avoir été
divinisée
et être devenue une
déesse immortelle, vénérée
dans de nombreux
temples ?
Chez Homère, puis chez tous
les autres écrivains, il existe
en
effet deux Hélène : la pre
mière ,
légère et coupable, est
- ---
L.« HÉLÈNE» o·EURIPIDE.
UNE PIÈCE PACIFIQUE
Si, dans Hélène, Euripide a utilisé le motif
du fantôme de la Tyndaride, ce n'est
certainement pas parce qu'il aurait
subitement été convaincu par cette
version,
ni même d'ailleurs de
l'innocence de la belle
Lacédémonienne, envers laquelle
le reste de son œuvre
n'est
généralement pas tendre.
C'est
qu'Euripide voulait faire
passer une idée valant bien qu'il
sacrifiât, pour un temps, son
antipathie pour Hélène : celle de
démontrer la grande vanité de ce
type de conflit ravageur, la guerre
de Troie, mais aussi et surtout celle
du Péloponnèse, qui opposait
Athènes à Sparte et dont il était le
témoin.
L'Égypte
et son lien avec
Hélène
ont donc servi de toile de
fond à une pièce pacifiste .
la cause de la guerre de
Troie, alors que la deuxième
n'appartient déjà plus au
monde des humains, c'est
l'Hélène pure, divinisée, im
mortelle de L '//iade .
Hélène et l'Égypte
D
éjà chez Homère, nous
pouvons constater un
lien entre l'Égypte et l'Hélène immortelle,
dont toutes les
caractéristiques
de la person
nalité divine apparaissent
liées au pays du Nil.
Plus en
core,
la transformation et les
caractères divins attribués à
Hélène ne semblent possibles
que du fait de son séjour en
Égypte.
Si Hélène était déjà associée à
l 'Égy pte au temps d'Homère,
un
pas décisif est encore fran
chi avec
la Palinodie de Sté
chichore, poète lyrique qui
vécut de
la fin du VW au mil
mieu du VI• siècle.
Selon la lé
gende rapportée par Platon
et Pausanias, Stésichore au
rait entrepris la réhabilitation
de la Lacédémonienne car il
avait été « privé de la vue
pour avoir médit
d'Hélène »
(Platon, Phèdre , 243) .
A cette
fin,
le poète a utilisé la fiction
d'un eidolôn, un fantôme qui
serait parti
pour Troie au côté.
»
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