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LE MYTHE DE TEUTH (PLATON)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

teuth

Cependant, Socrate se garde bien de condamner totalement

l'écriture, qu'il considère comme un bon divertissement :

celui qui en connaît l'art peut s'amuser à semer ses pensées

sur le papyrus comme le jardinier plante des fleurs dans la

terre d'un jardin d'Adonis, un jardin miniature charmant mais

éphémère que l'on installe dans un vase ou une coquille en

souvenir de la mort prématurée de l'amant d'Aphrod ite.

teuth

« ~ « LES LIVRES SONT MUETS» Socrate poursuit son étude sur les défauts de l'écriture en comparant l'écriture à la peinture [un même mot, graphein, traduit en grec l' action de peindre et d'écrire].

Pareil aux personnages des tableaux qui ne parlent pas, le discours écrit reste muet.

On a beau l'interroger, il ne fait que répéter la même chose de la même façon.

Il en est de f!iême lorsqu'on le critique ; l'écr it ne peut se défendre seul.

A l'inverse, lors d 'une leçon orale, le pédagogue répond aux questions de son élève ; si sa première formulation n'est pas claire, il peut l'explic i ter .

De même, lors d'une controverse, celui qui discourt peut argumenter et répondre aux critiques.

S ocrate reproche en outre au discours écrit de pouvoir être lu par n'importe qui, même par des lecteurs qui ne sont pas en âge de le comprendre ou qui n'ont pas les outils pour le faire.

L.:orateur, en revanche, sait à qui il s'adresse et choisit le sujet et le mode de son discours selon son public .

C'est là un autre défaut majeur de l'écriture aux yeux de Socrate, qui se soucie de l'éducation de la jeunesse.

œ DE ÎEUTH À ÎHOT Si le mythe de Te uth est probablement une invention socratique ou platonicienne, son personnage est en revanche une figure majeure du panthéon égyptien : Thot, le dieu de la Lune et de la Connaissance, le scribe divin protecteur des magiciens.

Il est fréquemment représenté avec une tête d'ibis dont le bec, effilé comme un stylet, symbolise l'écriture.

Quant au roi Thamous de Platon, il peut être identifié à Amon, le dieu thébain de l 'Air et du Vent à tête de faucon , qui, associ é à Rê, est devenu le roi des dieu x égyptiens .

LE DIEU THOT ET UN SCRIBE c·e~t au dieu présenté par les Egyptiens comme l'inventeur de récriture que le personnage de Teuth semble faire référence.

Statuette égyptienne, Amama, v.

1340 av.

J.-C .

Musée national, Le Caire.

(Photo akg -im ages /Erich Lessin g) • • • • • • • • • • L.:'ÉCRITURE, UN PHARHAKON Le philosophe Jacques Derrida [19 30 -2004).

qui conçoit les écrits platoniciens comme le contre- procès de Socrate, qualifie le mythe de Teuth d'« instruction du procès de l'écriture ».

Dans La Pharmacie de Platon, il fait ressortir l'ambiguïté du mot pharmakon qui signifie en grec aussi bien « remède » que « poison », « parfum » ou « couleur ».

Or, Teuth et Thamous emploient tous deux ce terme pour désigner l'écriture.

Si le dieu magicien présente cette invention comme un pharmakon au sens de remède, Thamous [et Socrate-Platon à sa suite) la considère en revanche comme un poison qui engourdit la mémoire .

LE PHILOSOPHE PLATON Sculpture en marbre, Athènes, 1900.

(Photo akg -i m ages / John Hios). »

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