Devoir de Philosophie

Le mythe d’Adam et Eve

Publié le 17/10/2017

Extrait du document

Le mythe d’Adam et Eve Origine du mythe d’Adam et Eve Un mythe, c'est un récit symbolique sur les grandes questions sur l'Humanité. Le mythe d’Adam et Eve vient de la Bible. C’est un texte religieux de la Genèse qui explique la création du monde et des hommes. Explication du phénomène Le mythe d’Adam et Ève est un texte fondateur commun à plusieurs religions qui répond aux interrogations sur la création de l’homme. D’un point de vue religieux, ce mythe explique l’innocence, la pudeur, la connaissance du bien et du mal, la d&eacu...

« GENDRON Martin 6 ème E Explication du phénomène Le mythe d’Adam et Ève est un texte fondateur commun à plusieurs religions qui répond aux interrogations sur la création de l’homme.

D’un point de vue religieux, ce mythe explique l’innocence, la pudeur, la connaissance du bien et du mal, la désobéissance et la punition.

Il explique aussi nos responsabilités et pourquoi les hommes ont besoin de travailler pour manger.

Cela ressemble à une description du passage de l'enfance innocente à l'âge adulte raconté de façon imagée. Résumé de l’histoire Dieu créa la terre et tout ce quelle comporte en six jours et se reposa le septième jour, c’est pour cela que pour les chrétiens on ne travaille pas le dimanche.

Dieu créa l’homme à son image, Adam à partir de terre et Eve à partir d’une côte d’Adam pour qu’ils profitent de toutes les merveilles qu’il venait de créer.

Puis ils les placèrent dans le jardin d’Eden et leur donna des instructions : ils pouvaient manger tous les fruits qu’ils voulaient sauf la pomme de la connaissance du bien et du mal et devaient donner un nom à chaque animal.

Le serpent, le plus rusé des animaux, dit à Eve qu’elle pouvait manger tous les fruits.

Alors, elle mangea le fruit de la connaissance du bien et du mal et ils furent punis par Dieu (cf.

tableau ci-dessous). Ils furent alors chassés du jardin d’Eden. Avant qu’elle eut mangé la pomme Après elle ait mangé la pomme Ils étaient innocents Ils étaient nus sans rougir Ils étaient immortels Ils n’avaient pas besoin de travailler pour se nourrir Elles accouchaient sans souffrir.

Ils perdent leur innocence et rougissent de leur nudité Ils sont mortels Ils ont besoin de travailler pour se nourrir Elles accouchent avec souffrance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles