Devoir de Philosophie

Le mouton, à la fois sacré et impur (Egypte ancienne)

Publié le 20/10/2013

Extrait du document

egypte

que le grain ne soit séparé de la balle et des impuretés. Ces pratiques courantes d'ense­mencement se perpétuent jusqu'au Nouvel Empire. A cette époque, les moutons sont progressivement rem­placés par les cochons, pro­bablement jugés plus puis­sants, le grain s'enfonçant mieux dans le sol.

Le cheptel ovin égyptien a toujours été très important si l'on en croit les écrits des scri­bes. Ainsi dans le tombeau de Râkhaef-ankh, dignitaire vivant sous la Ve dynastie, il est fait mention de pas moins de 5 000 têtes de bétail dont 835 boeufs à longues cornes et 974 moutons !

egypte

« der les animaux à suivre le bé­ lier ou la brebis de tête, le se­ meur donne à ces derniers des graines dans sa main, et alors toute la troupe s'ébranle.

Les moutons sont également utilisés pour le dépiquage.

Les épis sont déversés et pié­ tinés par les ovins, qui tour­ nent en rond dans les aires prévues à cet effet, avant Bas-relief en calcaire résentant un mouton retrouvé dans le astaba d'Akhtihotep à Saqqarah (Ancien mpire ; Paris, musée du Louvre) .

que le grain ne soit séparé de la balle et des impuretés .

Ces pratiques courantes d'ense­ mencement se perpétuent jusqu'au Nouvel Empire.

A cette époque, les moutons sont progressivement rem­ placés par les cochons, pro­ bablement jugés plus puis­ sants, le grain s'enfonçant mieux dans le sol.

Le cheptel ovin égyptien a toujours été très important si l'on en croit les écrits des scri­ bes.

Ainsi dans le tombeau de Râkhaef -ankh, dignitaire vivant sous la v · dynastie, il est fait mention de pas moins de 5 000 têtes de bétail dont 835 bœufs à longues cornes et 974 moutons ! Manque de reconnaissance M algré leur nombre im­ portant, les moutons n'ont jamais eu, comme les bœufs par exemple, l'hon­ neur de faire partie des thè­ mes de prédilection des ar­ tistes égyptiens.

Les seuls do­ cuments que nous possé­ dions montrent quelques scè­ nes de moisson et d'ense­ mencement retrouvées sur les parois de mastabas.

Pour­ quoi une telle discrimination ? Nul ne le sait.

Il faut néan­ moins constater que le mou­ ton est considéré comme un animal impur , que sa chair. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles