Devoir de Philosophie

LE MARIAGE DE PELEE ET THETIS

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Célébré à l'occasion d'une fête somptueuse, en présence de tous les dieux, à l'exception notable d'Éris, le mariage de Pélée et Thétis faillit ne jamais avoir lieu. C'est que la divinité marine refusait de s'abaisser à épouser un mortel, qu'elle jugeait peu digne d'elle. Mais la ténacité de Pélée finit par avoir raison des résistances de la belle immortelle ...

« En effet, la jeune femme, qui lui a donné une fille, Polydora, se suicide de désespoir après avoir eu vent d'une infidélité de son mari .

Or ce bruit, propagé par Astydamie, la femme du roi Acaste, est totalement faux.

De fait, la reine accuse injus­ tement Pélée, dont le seul crime est de n'avoir pas cédé à ses avances ! Quoi qu'il en soit, Pélée, victime de la vengeance d'Astydamie, fait la rencontre du Centaure Chiron qui le prend sous sa protection .

C'est lui qui apprend à Pélée le sort avantageux que les dieux lui ont réservé, en lui donnant la main de la belle Néréide.

Zeus entend ainsi le récompenser pour sa fidélité à l'égard de son épouse et de son hôte, Acaste.

On imagine sans peine la joie du malheureux veuf, qui non seulement va épouser en secondes noces une femme d'une inégalable beauté, mais qui en plus n'aura pas à craindre que la mort le prive à nouveau des douceurs de la vie conjugale .

Mais c 'est compter sans l'obstination de Thétis, qui refuse d'épouser un mortel.

..

œ ZEUS ET THÉTIS Tableau d' Anton Pavtovich Losenko (1731-1773).

State Russian Museum , Saint-Pétersbourg .

!Photo Bridgeman/Giraudon) 1QL '!ll-~- LES CHEVAUX DE PÉLÉE À l'occasion de son mariage, Pélée se voit offrir par Poséidon deux chevaux immortels, Balios et Xanthos, que l'on retrouvera plus tard attelés au char d'Achille.

Initié à l'art du dressage par Philyre, la mère du Centaure Chiron qui prend en charge son éducation après le départ de Thétis, Achille profite donc de la vélocité de ses montures, notamment de Balios, né de l'union de Zéphyr et de la Harpye Podargé.

Après la mort du héros grec, Poséidon aurait récupéré ses chevaux.

• • • • • • • • UNE MÈRE BIEN INTENTIONNÉE ? Célèbre fruit des amours de Pélée et de Thétis.

Achille a manifestement eu plus de chance que ses frères et sœurs qui, nés avant lui, n'ont pas survécu au traitement que leur mère leur faisait subir pour les rendre immortels.

En e ffet.

la légende raconte qu'elle avait pour habitude d'enduire ses enfants d'ambroisie avant de les plonger dans le feu, afin de les purifier des éléments mortels qu'ils tenaient de Pélée .

Achille, que ce traitement a rendu invulnérable, à l'exception du talon, ne doit la vie qu'à l'intervention de son père.

THÉTIS ET L'ARMURE D'ACH ILLE Désireuse de protéger son fils contre to us les dangers, Thétis lui offre une armure .

Terre cuite et peinte , v.

350-320 av.

J.-C.

Collection particuliè re .

!Photo Schneebeli/ Brid geman/Giraudon). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles