LE CULTE D'ENLIL
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Pour les Sumériens, la vie de l'homme se résumait à sa vocation de serviteur des dieux. Autant dire que les habitants de Nippour, où se trouvait le temple Ekur, ne vivaient que pour Enlil, le seigneur de !'Atmosphère. Le « Père des dieux« comme l'appelaient ses fidèles, garant de la prospérité et de la pérennité du royaume, désignait le roi dont il était le protecteur.
«
MYTHES DE MÉSOPOTAMIE
COMMENT NINLIL ENFANTE QUATRE DIEUX
Inconsolable, Ninlil, qui porte déjà en elle Sin, le dieu de
la Lune, part à la poursuite de son amant , mais ce dernier, saisi
de remords, s'est empressé de se cacher pour ne pas être
retrouvé .
Aux portes
de la ville où elle se présente, elle révèle
au gardien que le précieux fruit qu'elle porte n'est autre que
la Lune.
Horrifié à l'idée que cet astre restera à jamais confiné
au monde des Enfers si Ninlil accouche, le gardien offre de
lui faire un enfant pour remplacer celui qui est à naître.
L e
soir venu , pourtant, c'est Enlil , repr is par la tentation ,
qui rejoint la jeune déesse.
De cette union naît Nergal, qui
deviendra le dieu du Monde des ténèbres .
À deux reprises,
la
même scène se reproduit, entraînant deux nouvelles
naissances, celle
de Ninazou, dieu du Monde inférieur, et
celle d'Enbiloulou ,
la divinité des Eaux souterraines.
Grâce aux
subterfuges utilisés par Enlil,
Sin peut enfin na ître et occuper
sa place au firmament.
œ
LE DIEU DE LA VIE
Commandant aux forces de la vie , Enlil encouragea it la cro i s s ance des h u mains , du bétai l, des poissons et des récoltes.
De nombreux panégyr ique s, conservés sur des tablettes, louent ce rôle , qui revêt également une dimension sociale : le die u est le protecteur des cités et la source du pouvo ir des rois .
LES MÉTAMORPHOSES D'UN DIEU
D iv in i té sumér i enne, Enlil fut ass imilé par les Babyloniens à Bêl (nom dériv é de l'akkad i en qui signifie « seigneur ») et dev int , avec Anou , le deu xième élément de la tr iade suprême .
Au x11• siècle av.
J.-C ., sous le règne d'Hammourabi,
il se confondit avec Mardouk,
ancienne divin it é agraire qui fut placée au sommet du panthéon.
Le Poème de la Créat ion (x1x< -xv11 • s iècle av.
J.- C.) relate la créat io n du monde par Mardouk, roi des dieux et dém iurge, qui affronte la déesse-mère Tiamat , personni ficat ion des forces aveugles du Chaos primiti f..
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