Devoir de Philosophie

LE COLISEE : Modèle de l'amphithéâtre romain

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Baptisé « amphithéâtre Flavien« en l'honneur des empereurs issus de la gens Flavia - sa construction débuta sous le règne de Vespasien et fut achevée par ses fils Titus et Domitien-, le bâtiment, situé à proximité d'un « colosse «, une grande statue de Néron, fut très vite connu sous le nom de « Colisée «. En 80 apr. j. -C., les fêtes célébrant son inauguration, présidées par Titus, durèrent plus de trois mois.

« de haut en bas, aux trois ordres classiques : dorique, ion ique et corinthien .

Aux deuxième et troisième étages, ces arcades abritaient des statues .

Un ultime niveau, où alternent des percées rectangulaires et des pilastres corinthiens, s'élève à cinquante mètres du sol.

L 'extraordinaire nouveauté du Colisée réside en ceci que l'édifice possède une structure creuse.

Sous le plancher de bois recouvert de sable qui constitue l'arène serpentent des couloirs menant aux salles où patientaient les gladiateurs et les bêtes avant le début des munera et des venationes .

Un système élaboré de conduction d'eau et d'étanchéité permettait enfin d'inonder l 'arène afin d'y organiser des naumachies .

Ménagés dans l'épaisseur des murs, les vomitoria fai saient le tour du bâtiment (la cavea] et menaient à des escaliers . o+ UN JOYAU RUINÉ Le Colisée accueillit des spectacles jusqu·au VI' siècle de notre ère.

Il fut ensuite laissé à !"abandon car il avait été gravement endommagé par un séisme au siècle précédent.

lédifice fut officiellement donné au Sénat par l'empereur germanique Henri VII de Luxembourg en 1312, l'année même où ce dernier était couronné empereur romain.

lamphithéâtre Flavien servit de carrière de pierres .

1 jusqu 'au milieu du xv111 • siècle .

Ses blocs de travertin étaient à l'origine liés les uns aux autres par des croche~s de métal q1:1i furent arraches au Moyen Age, laissant d'innombrables trous dans la pierre, toujours visibles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles