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L'AVESTA ET LES AUTRES TEXTES SACRÉS

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Sous la forme de prières poétiques, tes Gatha exposent les principes fondamentaux du zoroastrisme. Les vers suivants illustrent l'opposition du Bien et du Mal ils rappellent que tout homme doit faire un choix entre ces deux forces pour donner un sens à sa vie :

« Depuis l'origine il y a deux esprits, Qui se présentent comme jumeaux. L'un est te bien, l'autre est le mal, En pensée, parole et action.

Entre eux deux, le sage choisit bien, Linsensé, hélas, choisit moins bien. « Ivasna 30, « Gatha du choix «, cité par A. Carnoy dans Histoire des religions, dir. M. Brillant et R. Aigrain, Moud & Gay, 

« MYTHES DE MÉSOPOTAMIE QUI EST VÉRITABLEMENT L'AUTEUR DE L'AVESTA ? La per so nnalit é de Zarathoustra domine tout e la pensée du zoroastrisme et la tradition en fait l'auteur de l'Avesta.

Pou rtant, la réalité historique est tout autre puisque Zarathoustra, dont l'existence est attestée même si on sait peu de choses de la vie qu'il mena, transmit oralemen t, on l'a vu , son enseignement.

L es Gatha , qui co nst itu ent la première part ie de l'Avesta, re flètent certainement assez précisément ses préceptes.

Écrits da ns une langu e archaï qu e, ils son t l es plus anc iens et o nt toujours été considérés comme particulièrement sacr és.

La suite du texte est retranscrite dans une langue plus moderne.

El le date de différentes époques et est attribuée à plusieurs auteurs disti nct s ...

dont on ignore tout ! Il est d'ailleurs probable que de nombreux passages n'aient que peu de points co mmun s avec la pen sée du prophète.

L o in d'être une œuvre uniforme comme le suggère la lége nde, l'Avesta est donc un document composite formé de textes d'au­ teurs diff é rents, réunis par des compilateurs à l' époque de la dynastie sassanide [111•-v11 • siècle de notre ère).

o+ La per sonnalit é de Zarathoustra occupe une place centra le dans [Avesta.

Il es t ce lu i à qui Ahura Ma zd a a r évé lé sa pensée, qu'il doit à so n tour enseigner à tous les homm es.

Parmi les prière s qui lui so nt adressées se trouv e celle-ci : « Notr e véritable maître et Seigneur est Zarathoustra.

L.:h om me de la Justice, qui offre, ô Ma zd a, Ses œuvres inspirées par le Bon Esprit Et lui g arant it ainsi la Pu issance , Zarathous tra, le pa ste ur d es pauvre s, que Ma zda nou s a envoyé.

» (Ya sna 27, 13.

Cité par A.

Carnoy dans Histoire des religions, dir.

M .

Brillant et R .

Aigrain, Blaud & Gay, 19531 LEs FONDEMENTS DU ZOROASTRISME Sous la forme de prières poétiques, les Ga tha exposent les prin cipes fondamentaux du zoroastrisme.

Les vers su iva nts illu stre nt l'opposition du Bien et du Mal ; ils rappellent que tout homme doit faire un choix entre ces deux forces pour donner un sens à sa vie : « Depui s l'origine il y a deux esprits, Qui se pré se ntent comme jumeaux.

L.:un est le bien , l'autre est le mal, En pensée, parole et action.

Entre eux deux, le sage choi sit bien, L.:in se nsé, hélas, chois it moin s bien .

» (Yasna 30, « Gatha du choix» , cit é par A.

Carnoy dans Histoir e d es religions, dir.

M.

Brillant et R.

Aigrain, Blaud & Gay, 19531. »

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