Devoir de Philosophie

LAMASHTU, DEESSE DE LA FIEVRE PUERPERALE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Si les privilèges divins ne connaissent que peu de limites, certaines proscriptions sont toutefois établies. Nul ne saurait s'y soustraire ... sous peine de se voir exclure à tout jamais de l'Assemblée suprême. C'est précisément ce qui arriva à Lamashtu : définitivement révoquée par son père, elle dut quitter les cieux et se réfugier sur la Terre.

« POURQUOI LA FILLE D'ANOU FUT AMENÉE À QUITIER LE CIEL Un te xte cuné i forme gravé v ers 1400 av .

J.-C .

et re trouvé à Ougarit propose une explication séduisante à la nature démo­ niaque de Lamashtu : cett e déesse, fille du dieu suprême Anou et donc sœur de l'irascible Ishtar, aurait un jour osé bafouer un interdit en osant réclamer aux hommes -seuls habilit és à fournir la nourriture di vine -la chair d'un nourri sso n, dont elle se délecta ! S i les privilèges divins ne connaissent que peu de limites , certaines proscriptions sont toutefois établies.

Nul ne saurait s'y soustraire . ..

sous peine de se voir exclure à tout jamais de l'Assemblée suprême .

C'est précisément ce qui arriva à Lamashtu : définitivement révoquée par son père, elle dut quitter les cieux et se réfugier sur la Terre .

L à, elle se joignit à un groupe de sept démons, les Utukku, qui accept èrent de v oir en elle une sœur.

Comme eux, elle erre depuis lors à travers la steppe et vit parmi les animau x sauva­ ges .

Comme eux encore, elle doit désormais trouv er elle­ mêm e sa nourriture .

Se souvenant de son dern i er repas céleste, elle chois it en prior ité la chair humaine la plus tendre, celle des nouveau-nés ...

o+ L.amashtu serait-elle la seule div inité à avoir été exclue de l'Assemblée des dieux? Comme elle, Pazuzu est le fils d'un être suprême , le dieu infernal Hanbu, mais sa nature démoniaque semble prévaloir sur son origine divine ; son apparence monstrueuse le distingue également des dieux .

L.:aigle terrifiant Anzu, serviteur des immortels, semble en revanche ne jamais avoir revêtu un caractère divin .

Il existe cependant un autre dieu« déchu» , Qingou, qui aurait été envoyé au royaume des morts par Mardouk pour avoir soutenu T iamat lors de la révolte des jeunes dieux .

Ce n 'est jama i s aux vaincus qu'i l rev ient d 'écrire l' histo ire, fût-elle div ine ! lAMAsHTu DANS L°ICONOIRAPll E Les traits que les Mésopotam iens prêtent à la démone Lamashtu nous sont connus grâce à plusieurs amulettes et autres plaques de bronze ou de pierre façonnées à son eff ig ie ...

terrifiante : une tête léonine, un corps velu mais dépourvu de queue, un reptile dans chaque main, un jeune animal suspendu à chaque sein ' Elle est parfois représentée agenouillée sur un mammifère, peut-être un âne, et ouvrant grand la bouche, comme pour souffler un vent, sans doute celui de l'ouest considéré comme porteur des maladies .

Pour se protéger des assauts de L.amashtu , les hommes portaient ces amulettes autour du cou ou disposaient ces plaques près des portes et des fenêtres .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles