Devoir de Philosophie

LAELAPS ET LE RENARD CHANGES EN PIERRES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Céphale est un habile chasseur qui exerce ses talents dans les forêts de l'Attique. Ses traits harmonieux et la précision de ses gestes lors des parties de chasse lui avaient attiré l'attention d'Éos, la déesse de !'Aurore. Violemment éprise, cette dernière avait décidé de l'enlever. Après avoir engendré un enfant, Phaéton, Céphale quitta pourtant sa maîtresse divine ... et ne tarda pas à la remplacer.

« l 1:J 1CilHiJ1[iJu:i1Cil1 UN RENARD DIVIN RAVAGE LE ROYAUME DE THÈBES Alo rs que Céphale multiplie les parties de chasse fructueuses, le royaume de Thèbes est ravagé par le renard de Teumesse, en voyé pa r Dionysos pour pun ir les citoyens qui refusent de laisser monter sur le trône les descendants de Cadmos.

lanimal décime les troupeaux et menace même les habitants, parmi lesquels il sème la terreur.

Les hommes du royaume organisent des battues pour l'attraper, mais il parvient toujours à éviter leurs filets.

Des meutes de chiens sont lancées à sa poursuite, sans jamais parvenir à le rattraper.

Les Thébains, à peine débarrassés du Sphinx grâce à l'intelligence d'Œdipe, so nt désemparés .

l1:Jlfill ml [iJ l 1:Jl[iJI AMPHITRYON EST MIS AU DÉFI DE CAPTURER L'ANIMAL Q uelque temps auparavant, Amphitryon s'est réfugié à la cour du roi Créon après avoir commis accidentellement un meurtre.

· P our le p urifier de ce crime, Cré on exige de lui qu'il délivre la contrée du renard divin.

Mais comment le jeune homme, aussi co ur ageux soit-il, parviendra-t-il à tuer un animal q u 'aucu n chien n'a pu attraper? C'est alors qu'un souvenir vient à la mémoire d 'Amphitryon : le chasseur Céphale a, dit-on, un chien de chasse si rapide à la course qu'il ne laisse jamais sa proie s' échapper! œ ŒDIPE, LE SPHINX ET LE RENARD Après que Œdipe a accidentellement tué son père, accomplissant ainsi la prophét i e, c'est Créon qui monte sur le trône de Thèbes .

Sous le règne d e ce dernier, plusieurs fléaux s"abattent su r le royaume : le Sphinx, créature léonine à tête de femme, s"est posté à rentrée de la ville; là, il pose à tous les passants des devinettes et dévore ceux qui n·y répondent pas correctement.

Seul Œdip e parvient à résoudre rénigme qui lui est proposée .

De désespoir, le Sphin x se donne la mort en se jetant de son promontoire .

c· est encore Œdipe, racontent certaines versions de la légende [muettes sur le rôle joué par Laelapsl, qui vient à bout du renard de Teumesse .

CHASSEUR ET SON CHIEN Vase grec à figures royges attribué au pe intre d'Ed imbourg , v.

500 av.

J.-C .

Kunsthistorisches Museum, Vienne.

(Photo akg-im ages I Erich Less i ng( • • • • • • • • • • DES ARMES INFAILLIB LES Comme le javelot offert par Procris à Céphale , qui ne manque jamais sa cible, certaines armes présentent, dans la mythologie, des propriétés exceptionnelles.

Ainsi, rare d"Ulysse, que lui avait offert lphitos après la mort de son père Eurytos, semble être si tendu que seul Ulysse lui-même parvient à le bander : les prétendants a la main de Pénélope eurent beau s·y essayer.

ils durent y renoncer . ..

avant d'être mis à mort par le héros.

L.:armure d'Achille, forgee par Héphaïstos à la demande de Thétis, la mère du héros, semble elle aussi posséder un pouvoir surnaturel.

Pourtant, si on la dit impénétrable, elle n'empêche pas Patrocle, qui l 'avait empruntée à son ami, de trouver la mort .

Ces armes ne sont infaillibles que maniées ou portées p ar les héros 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles