Devoir de Philosophie

La religion Gauloise

Publié le 08/11/2012

Extrait du document

religion
PAR TOUTATIS,LA RELIGION GAULOISE: Le druidisme commença à être pratiqué par les Celtes à partir du Vème siècle avant JC. C'était une religion polythéiste (avec plusieurs Dieux et Déesses). Les prêtres de cette religion étaient les druides. Chez les Gaulois le centre de la religion était la forêt. C'est pourquoi beaucoup de rites y étaient pratiquées. Le personel religieux: Druide signifie très savant en celte ?ou homme qui a la science solide ?comme le chêne. Pour devenir druide, il fallait faire de très longues années d'études. Le savoir ne se transmettait que par voie orale car les Gaulois ne connaissaient pas l'écriture. -1654175-34671000Seuls quelques privilégiés arrivaient à terminer l'enseignement et à exercer en tant que druide.  Les druides formaient un clan hiérarchisé avec un grand chef élu pour toute la Gaule. Si celui ci mourrait, c'est le druide qui avait le plus d'autorité qui lui succédait. Mais si il y avait plusieurs prétendants, c'est par les armes que se faisait le choix. Le personnel religieux gaulois n'est pas composé des seuls druides : les bardes, chargés de perpétuer la tradition orale, occupent une place tout aussi importante. Ces gardiens de la mémoire gauloise, considérés comme de véritables chantres sacrés, louent les exploits des hommes et des dieux, accompagnés d'un instrument proche de la lyre . Egalement oubliés, les "vates" sont les maîtres du sacrifice et de la divination, au coeur du culte gaulois. <...
religion

« Le savoir ne se transmettait que par voie orale car les Gaulois ne connaissaient pas l’écriture.

Seuls quelques privilégiés arrivaient à terminer l’enseignement et à exercer en tant que druide.

La cueillette du gui: Le gui était revêtu d’un caractère divin probablement parce qu’il était rarement ren-contré sur le chêne, parce que la symbiose qu’il présente paraissait mystérieuse, et surtout parce qu’il se prêtait à de nombreux symboles.

Ne poussait-il pas sur l’arbre sacré ? Ne demeurait-il pas vert en plein coeur de l’hiver ? Les Druides le cherchaient très longtemps et n’en révélaient l’existence au peuple que peu de temps avant la cérémonie annuelle. La cueillette, comme chacun sait, avait lieu au mois de décembre la sixième nuit du solstice d’hiver, la première de l’année celtique, la « nuit mère ».

Un druide vêtu de blanc s’enfonce dans la forêt pour y cueillir le gui sacré du chêne avec une serpe d’or.

Il le reçoit dans un drap de lin d’une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles