Devoir de Philosophie

LA QUÊTE D’IMMORTALITÉ DE GILGAMESH

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

gilgamesh

Gilgamesh a beau être un roi « pour deux tiers divin, pour un tiers mortel « (puisqu'il est né de l'union d'un roi avec une déesse), son destin est de trépasser un jour. Comme son ami Enkidu, qui a trouvé la mort en cherchant à le défendre, il rejoindra tôt ou tard les défunts et« redeviendra argile «. Une telle perspective est bien inquiétante pour un héros aussi orgueilleux que Gilgamesh ...

gilgamesh

« UNE TAVERNIÈRE PRODIGUE A GILGAMESH DE SAGES CONSEILS Après avoir longuement contemplé ce fascinant verger, Gilgamesh poursuit son chemin .

Sur une plage, il fait une étonnante rencontre : une femme, la tête voilée, a ici installé une taverne.

Effrayée par l'apparence négligée du nouvel arrivant.

celle qui se nomme Siduri s'empresse de lui fermer sa porte.

Un épais battant et un robuste verrou ne suffisent pas à décourager le héros : si elle refuse de l'accueillir, il emploiera la force pour entrer dans son auberge ! Convaincue par cet argument, Siduri s'enquiert encore cependant de son identité : qui est-il celui qui menace de s'introduire c hez elle contre sa volonté ? Gilgamesh se présente à elle et, en une longue plainte, lui expose les motifs de sa venue.

C'est alors que, prenant la parole, Siduri s'efforce de lui montrer l'inutilité de sa quête : « Ô Gilgamesh ! Pourquoi cours-tu de tous les côtés? La vie que tu cherches tu ne la trouveras pas.

» L:immortalité étant réservée aux dieux, chacun doit se résoudre à quitter un jour ce monde.« En attendant, poursuit-elle, remplis ton ventre, jour et nuit réjouis­ toi, chaque jour fais la fête ! » o+ LEs FUllÉWLLES D'ENKIDU Seule une partie du récit des funérailles d 'Enki du nous est parvenue .

Elle rapporte comment, après avo ir longuement pleuré et s'être amèrement lamenté, Gilgamesh demande aux fondeurs d'Uruk de couler une statue en or à l'image de son ami et aux joailliers et lapidaires de la ville d 'orner cette effigie des plus belles pierres .

Il promet ensuite de lui réserver une place a côté de son trône et d'ob liger chacun de ses sujets à se prosterner devant elle.

Après avoir fait une offrande de beurre et de miel à Shamash, Gilgamesh se met à errer dans le désert.

MORTELS ET HIDRTnS Dans L'Épopée de Gilgamesh, la tavernière Siduri rappelle au héros que « lorsque les dieux créèrent !"humanité, ils donnèrent la mort aux humains et conservèrent pour eux la vie.

»On comprend ainsi que tous les hommes, fussent-ils comme Gilgamesh « pour deux tiers divin, pour un tiers humain», sont appelés a mourir un jour.

Quant aux dieux, on pourrait croire qu'ils bénéficient tous de l'immortalité .

Pourtant, quelques légendes nous rapportent la mort de certains d'entre eux, parmi lesquels AP,sou, Tiamat et Qingou ldans L'Ëpopée de la Création!, Doumouzi ldans La Descente d'Ishtar aux enfers! et Wê ldans Le Mythe d'Atra-hâsisl .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles