Devoir de Philosophie

La mythologie

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

Qu'est-ce qu'un mythe?

les définitions élaborées par les spécialistes sont diverses mais se rejoignent, globalement, sur l'idée que le mythe traduit, sous une forme symbolique, une vision du monde et fournit une explication aux énigmes posées à l'homme par l'univers ainsi que sa propre communauté. la pensée mythique précède la mise en forme rationnelle et proprement philosophique (cf Lévi-Strauss). Elle inspire, cependant, beaucoup des littéraires car elle permet de saisir, ensemble, les contradictions de l'homme et de la vie.

2. Vous avez une certaine connaissance du sujet puisque vous pouvez identifier les personnages mythologiques ou historiques : évidemment, la tentation est grande de faire preuve d'érudition en racontant la légende où s'illustre tel ou tel dieu antique ou bien en rappelant les détails biographiques de tel ou tel personnage connu de I' Antiquité classique. Mais, si le jury créditera d'un bon point votre connaissance du sujet, il n'appréciera sûrement pas que vous vous en teniez à une pure et simple description des faits.

« pour construire un exposé.

Certes, là, votre manque de culture classique vous dessert mais, en fait, il faut aussi actualiser le sujet : demandez-vous si vous connaissez des œuvres où appa­ raissent ces figures mythiques afin de dégager leur portée sym­ bolique.

Remarquons, toutefois, que les jurys ne sont pas assez «pervers» pour retenir une figure mythologique obscure.

Essayez donc de compléter vos connaissances sur les grands personnages mythiques -Antigone, Apollon, Œdipe, Diony­ sos, Prométhée ...

2.

Vous avez une certaine connaissance du sujet puisque vous pouvez identifier les personnages mythologiques ou histo­ riques : évidemment, la tentation est grande de faire preuve d'érudition en racontant la légende où s'illustre tel ou tel dieu antique ou bien en rappelant les détails biographiques de tel ou tel personnage connu de I' Antiquité classique.

Mais, si le jury créditera d'un bon point votre connaissance du sujet, il n'ap­ préciera sûrement pas que vous vous en teniez à une pure et simple description des faits.

Conseils généraux 1.

Mieux vaut, certes, vous documenter au préalable sur les grandes figures de la mythologie.

Mais, concernant Prométhée, par exemple, une connaissance de la légende où s'illustre ce titan demeure insuffisante.

Elle ne permet pas de bâtir un exposé de culture générale à proprement parler.

Il faut, d'abord, vous demander quelle est la signification du mot mythe et, à partir de là, montrer comment telle ou telle figure illustre la vocation première de la structure mythique et trouve des illus­ trations différentes selon la région géographique considérée et selon la période historique.

L'analyse de ces variations enri­ chira votre réflexion.

En fait, le contenu de la légende ne sau­ rait nourrir un exposé si vous demeurez au premier degré.

Il faut, bien évidemment, dégager la valeur symbolique du récit ainsi que ses implications socio-culturelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles