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LA METAMORPHOSE D'ANTHOS

Publié le 24/09/2013

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anthos

Si les dieux n'ont pas entendu le pauvre enfant, du moins prennent-ils pitié de la famille endeuillée. Zeus et Apollon décident de transformer chacun de ses membres en oiseau. D'Autonoos, qui hésita à chasser les chevaux, ils font un oknos [le terme grec, polysémique, signifie« hésitation « et désigne tout à la fois une espèce d'oiseau]. Hippodamie, qui se dressa contre les bêtes, est changée en alouette huppée. Comme ses quatre frères et soeurs, Anthos se trouve métamorphosé en un volatile auquel il donne son nom. Quant au serviteur couard, il devient un petit héron, qui évite à tout jamais de croiser l'anthos.

anthos

« «CELLE QUI DOMPTE LES CHEVAUX» ••• Son père et son serv iteur, découvrant avec angoisse la scène , sont frappés de stupeur : peu familiers des chevaux, ils n'osent intervenir .

Hippodamie, quant à elle, accourt aussitôt.

Mais que peut , seule, une faible femme contre un troupeau déchaî né? Malgré sa vaillance et une lutte acharnée , elle n'empêche pas le désastre : il ne lui reste plus qu'à recueillir le cadavre déchiqueté de son fils.

QUAND LES HOMMES DEVIENNENT OISEAUX Si les dieux n'ont pas entendu le pauvre enfant, du moins prennent-ils pitié de la famille endeuillée .

Zeus et Apollon décident de transformer chacun de ses membres en oiseau.

D'Autonoos, qui hésita à chasser les chevaux, ils font un oknos [le terme grec, polysémique, signifie« hésitation » et désigne tout à la fois une espèce d'oiseau].

Hippodamie, qui se dressa contre les bêtes, est changée en alouette huppée.

Comme ses quatre frères et sœurs, Anthos se trouve métamorphosé en un volatile auquel il donne son nom .

Quant au serviteur couard, il devient un petit héron, qui évite à tout jamais de croiser l'anthos .

œ DES CHEVAUX ANTHROPOPHAGES La terrible aventure d'Anthos n'est pas unique dans la mythologie grecque.

Antoninus Liberalis rapporte un autre récit mettant en scène une famille, celle de Cléinis, mangée par des ânes.

On connaît aussi la triste destinée de Glaucos, le fils de Sisyphe, dévoré par ses propres juments pour, suivant les traditions, avoir offensé la déesse Aphrodite ou avoir laissé ses chevaux s· abreuver à une source enchantée.

Pourtant, la légende la plus connue est sans doute celle de Diomède, le roi de Thrace qui offrait en pâture à ses juments les étrangers abordant son pays.

lun des Douze Travaux d'Hercule fut de conduire ces bêtes à Eurysthée .

OISEAUX Détail d'un vase grec à figures noires.

Musée de Boulogne-sur-mer (France).

(Phot o DagLi Orti I DeA Picture Libraryl • • • • • • • • • • • ANTHOS, FRUIT DE L'IMAGINATION D'AGATHON ou DE Bo1os ? Dans La Poétique, Aristote évoque une pièce d'Agathon nommée La Fleur .

Personnage principal du Banquet de Platon, Agathon vivait à l'époque de la guerre du Péloponnèse : il fut.

avec Eschyle, Sophocle et Euripide, l'un des plus célèbres auteurs tragiques grecs.

Hélas, seuls des fragments de son œuvre nous sont parvenus : La Fleur, en particulier, a totalement disparu.

Certains spécialistes ont cependant voulu y voir l'origine de la lé~ende d'Anthos, mais cette hypothese est aujourd 'hui largement contestée.

Les fables rapportées par Antoninus Liberalis témoignent du goût des Grecs pour les récits de métamorphoses .

Le manuscrit original indique ainsi le nom d'un certain Boios comme inventeur de la légende d'Anthos.

Cet auteur aurait écrit une Ornithogonie expliquant, par des récits de métamorphoses, les rôles joués par les différents oiseaux dans les augures .

CHEVAL EN BRONZE Détail d'une sculpture roma ine, maison d'Orphée, Volubilis, 27-14 av.

J .-C.

(Photo DagLi Orti / DeA Picture Library). »

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