La magie égyptienne
Publié le 11/10/2013
Extrait du document
«
de défunts anciens particuliè
rement mis à l'honneur dans
la culture des lettrés.
L'invoca
tion de l'ancêtre contre les
morts hostiles est une prati
que connue au moins depuis
la fin de l'Ancien Empire.
Les
lettres adressées par les vi
vants à
leurs défunts familiers
attestent que ceux-ci étaient
considérés comme
des rem
parts efficaces contre
des dé
mons toujours prêts à répan
dre
la maladie et la discorde
au sein de la famille.
Or, le pa
pyrus
d'Athènes nous ap
prend qu'à
l'époque rames
side cette
coutume trouve
dans les milieux cultivés une
nouvelle expression :
lieu de recourir à l'ancêtre fa
milial, on peut désormais s'en
remettre à de grandes figures
de
l'histoire égyptienne, émi
nents scribes
et magistrats
dont la maîtrise de l'écrit est le
signe d'une forte potentialité
magique, devenus de vérita
bles héros de civilisation.
La
formule « apprendre à con
naître
le nom des esprits com
pétents
et des grands magis
trats.
Si on les place au cou
d'une souris, aucun chat ne
s'en saisira ( ...
).
Si on les place
au cou d'un tel qu'a mis au
monde une
telle, aucun mort
ni aucune morte ne s'abattra
sur
lui.
» La vignette qui ac
compagne le texte donne
l'identité de ces person
nages.
Ils sont au nom
bre de
vingt-deux,
dont dix sont repré
sentés
debout et
douze assis.
Une lé
gende spécifie leur
nom.
On y recon
naît, entre autres,
Imhotep, l'archi
tecte de
la pyra
mide à degrés
de Djoser à
Saq
qarah, à qui a été
attribué à
l'épo
que tardive un
enseignement in
connu à
ce jour, et
Hordjédef, un des
fils du pharaon
Khéops, pseudo
a uteur d'une
sa
gesse qui était
toujours étudiée
par
les élèves scri
bes à l'époque ra-
messide.
Le papyrus d'Athè
nes révèle par con
séquent
l'existence
d'une pratique de
protection inconnue
jusque-là qui consistait.
»
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