Devoir de Philosophie

LA FORMATION DU NOM DES DIEUX

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

COMMENT IDENTIFIER UN DIEU DANS UN PANTHÉON SI DISPARATE ?

 

Plusieurs moyens permettent d'identifier les innombrables divinités du royaume céleste de l'Égypte ancienne : en premier lieu, l'apparence physique du dieu (Thot, le dieu lunaire à tête d'ibis, est reconnaissable entre tous) ou ses vêtements (à l'image du maillot de bandelettes d'Osiris). Le plus souvent, ce que la divinité porte sur la tête ou tient dans les mains permet aussi de la reconnaître : une cou­ronne spécifique (celle d'Hathor est ornée de cornes de vache) ou un attribut parti­culier (Neît arbore une navette de tisserand sur le crâne ; Osiris empoigne un petit fouet appelé neheh).

« UN NOM EST COMME UN LIVRE OUVERT Le caractère d'un dieu s'affiche parfois dans les quelques syllabes de son nom.

Certains patronymes sont autant de louanges, comme celui d'Osiris, dont le règne terr~stre fut si exceptionnel qu'on le rebaptisa Ounophris ou« l'Etre bon ».

Imhotep est« Celui qui vient en paix», tandis que Mertseger est« l'Amie du silence».

Dans un registre moins consensuel apparaissent Sekmet, «la Puissante», et Aha, «le Combattant».

Le nom révèle souvent mieux que n'importe quel attribut la fonction que remplit la divinité au sein du panthéon.

On reconnaît aisément Seshet, «Celle qui écrit», au côté de Thot, le scribe divin.

Dans l'inépuisable réservoir des récits de la Création gravitent Moût, « la Mère », et Khnoum, « le Modeleur » qui façonne l'humanité, ainsi que Shou «Celui qui soulève» [il tient en effet Noût, la déesse du Ciel, à bout de bras].

Le mythe solaire évoque Ophoïs «Celui qui ouvre les chemins» et qui a longtemps conduit les tribus à la guerre avant de manœuvrer la barque solaire, tout comme Khonsou, « le Navigateur» ou« Celui qui traverse le ciel en barque» .

La déesse-scorpion Selkis vient quant à elle en aide aux femmes en couches car elle est« Celle qui fait respirer» .

o+ Dieu guerrier anthropomorphe, lnhert est mieux connu sous son nom grec, Onouris.

Pourtant, son patronyme égyptien est remarquable car il peut être traduit de deux manières radicalement différentes.

En effet, il signifie à la fois« Celui qui ramène celle qui s'est éloignée» et« Porteur du ciel».

La première interprétation rappelle le récit ancien selon lequel Onouris aurait éte mandaté par Rê pour lui ramener son œil magique.

Onouris figure ainsi l'aspect guerrier du dieu-Soleil.

En tant que« Porteur du ciel», c'est une autre dimension de l'astre divin qu'il incarne: celle de la force créatrice du Soleil.

LES ~~ GÉNIES ÉMISSAIRES » Réminiscence des temps lointains où hommes et dieux cohabitaient sur la Terre, les génies peuplent le Double Pays.

La nuit et les jours dits « néfastes » du calendrier, ils sortent de leur cachette pour persécuter les Égyptiens en répandant maladies contagieuses, jalousies et drames familiaux.

On qualifie ces génies« d'émissaires» car ils n'officient pas d'eux-mêmes mais à la demande des divinités (Sekmet la lionne en particulier!.

Le nom de ces démons redoutés ne laisse planer aucun doute sur l'objectif de leur macabre mission : « Briseur d'os»,« Celui qui se nourrit de sang», « Celui qui tiraille » ou encore «Avaleur d'entrailles» .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles