La divinisation des parties du corps - L'ÉGYPTE DES DIEUX
Publié le 03/01/2015
Extrait du document
«
dieux se répètent d'un texte
à l'autre, l' identification sem
ble le plus souvent laissée à
l'appréciation du rédacteur.
Des traits récurrents subsis
tent cependant, car ces asso
ciations ne sont
pas le fait du
hasard .
Elles se fondent sur
des
similitudes, des jeux de
mots, d'idées, etc.
Ainsi,
les
dieux considérés comme des
paires sont en relation avec
les membres : Isis et Nephthys
ont la responsabilité des cuis
ses, Horus et Seth celle des
bras.
Le nez est placé sous le
patronage de Thot, à qui le
bec de son animal tutélaire,
l'ibis,
vaut le surnom de «ce
lui
au (long) nez».
Rê, qui do
mine
la terre dans le ciel, est
généralement assimilé à la
plus haute partie du corps
huma in,
la tête, etc.
Divinisation du corps
défunt
L
a plus ancienne liste d'or
ganes en relation avec des
entités divines figure dans les
Textes des Pyramides .
Là, il ne
s'agit
plus d'un vivant à pré
munir d'un mal, mais du roi
défunt qui, du fait que sa dé
pouille est protégée par les
divinités, espère échapper à
des ennemis désireux de
le
voir succomber à la seconde
mort, définitive.
Les listes des
Textes des Pyramides sont en
liaison avec les formules d'as
cension destinées à permet
tre au pharaon défunt d'inté
grer un devenir céleste dans
le ciel du nord, au milieu des
éto iles impérissables, les étoi
les circumpolaires, qui ne dis- paraissent
jamais du
ciel noc
turne.
L
'une de ces formules
rassure le souverain en ces
termes : «Ta tête est Horus de
la Douat, ô impérissable, ton
front est Mekhentyenirty, ô
impérissabe, tes oreilles sont
les jumeaux d'Atoum [Chou
et Tefnout].
ô impérissable,
tes yeux sont les jumeaux
d'Atoum, ô impérissable, ton
nez est le chacal, ô impéris
sable, tes dents sont Soped
[littéralement « l'aigui sé »].
ô
impérissable ( ..
.
), tu ne péri
ras pas, ton ka [énergie vita
le] ne périra pas, car tu es un
ka. »
Cette tradition se perpétue
dans
les Textes des Sarco-.
»
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